Passionné par les singes, dès l'âge de, 12 ans, il passe ses mercredis à observer les gibbons dans un zoo. À 16 ans, il publie un livre qui suscite l'intérêt des journalistes. Un article tombe dans les mains de la comédienne Muriel Robin qui décide de le soutenir. Il part en 1997 en Thaïlande pour 3 mois où il découvre les gibbons sauvages. Après un court retour en France, les terribles incendies qui détruisent l'Indonésie à cette époque le poussent à partir à Bornéo. Il y est installé depuis, où il a fondé sa famille. Il a créé le plus grand programme de sauvegarde des gibbons. Il emploie plus de 50 personnes, veille sur près de 250 gibbons et travaille à la protection de réserves en partenariat avec les populations. Il a aussi créé une radio FM destinée aux jeunes : la radio Kalaweit.
Un soir de décembre, Chanee assiste à la naissance de son fils.
Après douze ans en Indonésie, à cet instant, il doute de son choix : celui de faire naître son enfant à Bornéo. Une hémorragie est en train de tuer Prada, son épouse.
Il parle, sur un ton nouveau, de son combat pour la sauvegarde des gibbons. A travers des anecdotes parfois crues, drôles, dramatiques et violentes, il raconte sa vie entre la forêt, le tout-Paris et la quête de ses rêves d'enfant. De son expédition, seul pendant un mois dans la jungle, à sa rencontre avec Yann-Arthus Bertrand à Bornéo, il raconte son engagement. Des détails de sa nuit de noce, à ses aventures avec des animaux insolites, il décrit les valeurs qui guident sa vie. Lorsqu'il parle de la crémation d'un nouveau-né humain, ou de ses réponses à Michel Denisot du «Grand Journal», et de l'attaque contre sa famille, il conte des scènes qu'il a peine à croire. «Le Nouveau-Né» est un portrait honnête de son initiative pour sauver des animaux. Ce soir de décembre, parce qu'il risque de perdre sa femme et son fils, il se livre.