Cet ouvrage est bien plus qu'une monographie. Il présente une synthèse des connaissances actuelles sur le renard, mais aussi des résultats originaux de l'auteur, des extraits de carnets de terrain et des conseils pour l'observation.
Neuf chapitres structurent ce guide avec rigueur et grâce à de nombreux renvois il permet de développer une vision systémique de l’espèce. Il situe les informations relatives au renard dans un cadre biologique ou historique plus général. Ainsi, la partie consacrée à l’alimentation aborde les relations entre prédateur et proie, et celle relative aux relations entre homme et renard évalue les chances de succès d’un contrôle des populations.
Un chapitre inédit et extrêmement complet met en lumière le comportement social d’un animal que l’on a longtemps cru solitaire. De nombreuses photographies et figures originales accompagnent un texte de haut niveau scientifique, écrit dans un langage simple qui satisfera autant le spécialiste que le naturaliste amateur.
L’ auteur : Biologiste et enseignant, Jean-Steve Méia a étudié les renards du Jura suisse pendant près de 10 ans, mettant en évidence les aspects les plus secrets de leur vie. Tout à la fois homme de terrain, scientifique confirmé et vulgarisateur passionné, il partage ses observations et les met en perspective. Auteur de nombreuses publications scientifiques relatives aux carnivores, il s’est notamment vu remettre le Prix d’encouragement de la Société allemande de mammalogie pour sa thèse de doctorat consacrée à l’organisation sociale des renards.