Un bilan sérieux et exhaustif des connaissances sur le plus mystérieux des Ongulés d'Europe
Connaître une espèce, c’est prendre le temps d’en observer les moindres détails. C’est aussi apprendre à rechercher l’animal et, en l’absence d’observation directe, découvrir des indices de présence… C’est également connaître les milieux qu'il fréquente, ses habitudes et son comportement.
Cette monographie sur le sanglier est destinée à devenir la référence en la matière, car elle synthétise toutes les connaissances actuelles sur le suidé en Europe et apporte de nombreuses explications à sa récente expansion.
Le lecteur y trouvera une somme d'informations considérables sur la biologie de l'espèce et sur ses relations avec l'homme. L'ouvrage intègre de très nombreux documents photographiques, inédits et novateurs, qui viennent renforcer l’analyse comportementale (organisation sociale, adaptabilité, opportunisme…). Il inclut également une multitude d'anecdotes vécues par l’auteure ainsi que des fiches de terrain pour identifier aisément les traces de l’animal..
Sommaire
Partie 1 : Biologie du sanglier. Le sanglier dans le règne animal, descriptions, organisation sociale, perception de l'environnement, alimentation, reproduction, concurrence et prédation, mortalité…
Partie 2 : Le sanglier dans l'entourage de l'homme. Le sanglier dans l'histoire, Evolution et répartition, la chasse un outil de gestion, nourrissage artificiel et conséquences Faut-il avoir peur du sanglier ?, le suivi de terrain et la photographie.
Partie 3 : Sur les traces du sanglier. Les indices de présence, fiches de terrain
Caroline ETIENNE est enseignante en histoire-géographie, photographe et naturaliste de terrain. Elle partage dans cet ouvrage le fruit d’observations directes du sanglier réalisées ces vingt dernières années avec son mari, auteur de livres animaliers, ainsi que celles d'autres naturalistes passionnés par cet animal.