Le Son de la Terre réunit les textes de la chronique radio de Jérôme Sueur dans l’émission scientifique phare La Terre au Carré, animée par Mathieu Vidard tous les jours sur France Inter.
Ces quarante-cinq fragments d’histoire naturelle évoquent les échos de la nature en mettant en lumière la diversité et la beauté des comportements acoustiques de la vie animale et des paysages sonores naturels. Que se disent deux éléphants de mer qui se rencontrent ? Pourquoi le cerf brame- t-il si gravement ? Comment les grillons font-ils pour striduler avec autant d’intensité ? Les poissons font-ils des sons ? Où se trouve le plus beau son de la Terre ? Le silence existe-t-il ? La nature fait-elle de la musique ? Des fonds marins à la canopée tropicale, les chroniques évoquent le pourquoi et le comment du chant des oiseaux, des cymbalisations des cigales, des percussions des araignées, des coassements des grenouilles, des cris des chauves-souris, des grognements des poissons, des sifflements des baleines, mais aussi des sons des dunes, de la pluie, de la glace, du vent et des volcans en éruption.
En écoutant aux portes du monde animal et végétal, il devient possible, avec ces instantanés sonores, de mieux comprendre la vie des êtres vivants et de leurs environnements, d’explorer leurs sexualités, leurs rivalités et leurs écologies.
Illustré par près de cent cinquante sons réalisés sur terre comme sous mer depuis tous les continents par des audionaturalistes, des artistes et des scientifiques passionnés, Le Son de la Terre est une invitation à partir à la découverte de la part sonore de notre planète valant peut-être bien toutes les musiques du monde.
Fermons les yeux, ouvrons les oreilles...
L'auteur : Jérôme Sueur est enseignant-chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle où il dirige des recherches en écoacoustique. Il mène des projets de suivi de la biodiversité par l’écoute et l’analyse des paysages sonores naturels, notamment forestiers. Ses travaux, qui tissent des liens entre comportement animal, écologie et acoustique, le conduisent à s’interroger sur la dimension sonore de la nature : sa composition, son évolution et la perception que les êtres vivants peuvent en avoir.
Il prépare actuellement un livre pour la collection “Mondes Sauvages”, intitulé Histoire naturelle du silence.