Une découverte de la complexité du vol dans le monde animal, des adaptations morphologiques qu'il a nécessitées ainsi que des techniques existantes parmi les espèces à être dotées de cette aptitude, de l'aérostation au bout d'un fil chez l'araignée jusqu'aux voyages intercontinentaux des oiseaux et des papillons. Les auteurs montrent aussi comment la nature inspire l'homme dans ses inventions.
Voler est un rêve qui nourrit l’imagination des hommes depuis l’Antiquité, comme l’illustrent d’innombrables mythes et histoires populaires. Cet ouvrage nous dévoile les mystères du vol chez les animaux et en révèle toute la complexité. Il retrace son apparition, son évolution et détaille les adaptations morphologiques qu’il nécessite. Il nous invite à découvrir les différentes techniques de vol, depuis l’aérostation au bout d’un fil des araignées et les glissades plus ou moins efficacement contrôlées de certains mammifères ou lézards, jusqu’à l’extrême raffinement du vol stationnaire ou à reculons des syrphes et des oiseaux-mouches. Sans compter les foudroyants piqués de certains taons ou les longs vols intercontinentaux des papillons et des oiseaux qui méritent également d’être évoqués. Enfin, il nous explique les avantages du vol, mais aussi pourquoi tant d’espèces dont les ancêtres volaient ont depuis perdu cette capacité.
La progression de nos connaissances sur l’art de voler a ainsi ouvert tout un champ des possibles et inspire des développements notamment en aéronautique pour perfectionner les avions actuels et pour concevoir les objets volants de demain.
L'auteur :
Entomologiste amateur et ancien attaché au laboratoire d’entomologie du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, Vincent Albouy s’intéresse depuis près de 30 ans aux insectes communs et à leur protection.
Auteur de nombreux ouvrages grand public sur les insectes – dont Pollinisation. Le génie de la nature aux éditions Quae – il est actuellement président d’honneur de l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie).