La beauté et la science réunies... Les planches Deyrolle éclairent et enchantent les enfants des écoles depuis près de cent cinquante ans.
Elles sont superbes. Harmonieuses. Pédagogiques. Savantes et accessibles. Conçues pour faire aimer la nature aux jeunes et aux moins jeunes. Yves Paccalet les a goûtées à l'école de son enfance. Il les revisite avec autant de gourmandise que de science. Non seulement pour attiser sa nostalgie, mais aussi pour souligner leur pertinence et leur esthétique. Il les ressuscite et les offre à ceux qui les ont oubliées ou qui ne les ont jamais vues. Depuis qu'elles ont été réalisées, la science a, certes, progressé.
Mais les planches Deyrolle continuent d'apporter à ceux qu'elles séduisent ce pour quoi elles ont été créées : le savoir. Mieux : à travers les thèmes qu'elles abordent (l'évolution, la faune et la flore sauvages, les plantes et les animaux domestiques...), elles prennent, au XXIe siècle, un sens que leurs auteurs n'avaient pas imaginé.
Elles sont devenues le catalogue d'un monde en voie de disparition. Elles prouvent à quel point la face de la Terre change vite ; et comment nous sommes passés de l'idée selon laquelle le globe est infini à l'inquiétude de l'homme moderne, qui a pris conscience de la fragilité de sa petite mais (encore) merveilleuse planète bleue...