« Venin » : ce mot terrifie tant il évoque le danger, la douleur,voire la mort. Pour capturer leurs proies ou se défendre, denombreux animaux terrestres et aquatiques, d’eaux doucesou salées, sécrètent et inoculent des substances toxiques.À chacun son mode d’action : cellules venimeuses desméduses, soies urticantes de certaines araignées, salivevenimeuse des poulpes, sans compter les aiguillons, dents,crochets et glandes à venin des poissons, raies, serpents,insectes et araignées, ni les éperons de l’ornithorynque !
À travers des espèces remarquables, cet ouvrage nousinitie à la grande diversité des dispositifs d’inoculation, descompositions chimiques et des activités biologiques de cesvenins. En outre, les cas d’envenimations humaines sont àl’origine du développement d’antidotes aux potentielsinouïs pour de nouveaux médicaments. Plus de 150 photosspectaculaires ou insolites nous emmènent à la découverted’animaux captivants, loin d’être tous étudiés, qui n’ont pasfini de nous émerveiller.
De nombreux animaux terrestres et aquatiques utilisent des venins pour se défendre ou chasser leurs proies. A chacun son mode d'action ! Plus de 150 photos spectaculaires et insolites nous emmènent à la découverte de ces animaux venimeux, de tous groupes zoologiques : insectes, poissons, araignées, scorpions, serpents, méduses, mollusques, mammifères.
L'auteure : Enseignante-chercheuse au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), Christine Rollard est spécialiste des araignées. Ses activités de recherche sont orientées sur l’écologie et la systématique des araignées (description, classification) dans diverses zones géographiques. Elle consacre aussi une grande partie de son temps à diffuser ses connaissances sur les araignées au travers de conférences, formations, festivals de nature, médias divers et ouvrages passionnants.
Océanographe de formation, Catherine Vadon a été chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle. Elle travaille aujourd’hui dans l’expertise et la diffusion des connaissances en matière de biodiversité et d’écologie marines. Elle anime des conférences, réalise des reportages et rédige des ouvrages à destination du grand public.