Loin d'avoir "le QI d'une huître" ou une "mémoire de poisson rouge", les animaux marins sont en fait de purs génies ! Des crevettes qui font bouillir la mer, du plancton qui répare notre climat, des éponges vivant plus de 10000 ans... Pour qui sait les observer, poissons, mollusques ou coquillages deviennent tour à tour ingénieurs, navigateurs, as de la peinture, médecins du futur. Autant de prouesses que Bill François nous invite à découvrir dans un album magnifiquement illustré. Conteur passionné, l'auteur décrypte pour nous les invraisemblables pouvoirs de la faune marine. Il met à la portée de tous les mécanismes physiques qui, sous l'eau, rendent possible l'incroyable, avec une rigueur scientifique non dépourvue d'humour. Un ouvrage indispensable pour les amoureux de la mer, et des sciences !
L'auteur : Bill François, ancien élève de l'ENS Ulm, est physicien. Titulaire d'un doctorat en hydrodynamique, il est fou de biologie marine. Les concours d'éloquence, dont le Grand Oral sur France 2 qu'il remporte en 2019, le propulsent vers un autre monde : celui des mots. Orateur lors de conférences internationales (TedX Paris, BOMA, New York Times), il publie en 2019 son ouvrage à succès Éloquence de la sardine (Fayard et J'ai lu, 12.000 ex.) et récemment Le plus grand menu du monde (Fayard).
Avez-vous déjà regardé l’océan à travers les yeux d’un physicien ? L’expérience peut sembler déroutante, voire barbante de prime abord ; qui ne s’endormirait pas devant un exposé sur la mécanique des fluides, la polarisation de la lumière ou encore l’osmose… Elle s’avère en réalité fascinante. Dans cette encyclopédie du monde marin, magnifiquement illustré par les dessins de Valentine Plessy, Bill François nous explique avec humour comment l’anchois revêt une cape d’invisibilité à en faire pâlir Harry Potter, tandis que les tortues pleurent pour se débarrasser du sel. Le plancton, lui, s’élève dans les cieux et participe à la formation des nuages alors que le krill régule le climat en déféquant. Sans oublier le berceau de la vie sur Terre, menacé par l’industrie minière pour ses métaux rares : les fumeurs noirs des abysses, qui regorgent d’une étonnante biodiversité. Un livre brillant et accessible aux airs d’ode à l’ingéniosité du vivant et à ce qu’il reste à sauver.
Libération