Si les insectes dominent le monde animal par leur nombre, c’est que ce sont les champions de l’adaptation dans tous les domaines.
La pression exercée par les prédateurs a fait apparaître de nombreuses évolutions qui assurent la sécurité des individus : se confondre avec l’environnement, se déguiser en un insecte venimeux, sécréter des substances amères ou toxiques qui vous rendent immangeable… Mais comment font-ils ?
La nécessité de la reproduction a également généré des stratégies de séduction très bien rodées comme les émissions sonores chez les grillons, lumineuses chez les vers luisants, ou encore la diffusion de phéromones aphrodisiaques chez les mouches et les papillons. Ces signaux lumineux ou odorants peuvent faire l’objet de tromperies et même de fake news. La possession d’une partenaire va d’une délicate cour amoureuse avec offrandes jusqu’à la brutalité de la punaise de lit. Tout est bon pour conquérir la femelle !
L’alimentation n’est pas en reste avec les incroyables mandibules des fourmis de l’enfer ou bien la digestion extra orale des moustiques, un ingénieux système qui s’active lors de la piqûre. Les carnivores construisent des pièges astucieux tandis que les herbivores et floricoles effectuent des migrations aériennes longues de milliers de kilomètres pour trouver l’herbe ou le nectar nourriciers.
Et comment faire face aux milieux inhospitaliers ? Pour supporter la neige et la glace, des mouches synthétisent un antigel. D’autres insectes résistent au passage d’une voiture sans être écrasés ou fabriquent leur propre lumière pour vivre dans l’obscurité des grottes. Certaines larves de mouches prospèrent dans les mares de pétrole ou les eaux sursalées des grands lacs américains.
Partez à la découverte de ce feu d’artifice d’adaptations étonnantes qui expliquent si bien le succès écologique des insectes.
L'auteur : Luc Passera est professeur émérite à l'université Paul-Sabatier de Toulouse où il a enseigné l'entomologie, l'éthologie et l'écologie comportementale. C’est un spécialiste de la biologie et du comportement des insectes, et surtout des fourmis auxquelles il a consacré de nombreux ouvrages, dont Formidables fourmis ! (éd. Quæ)
Sommaire
Sortir de l’eau
Pattes à tout faire
Plus vite, plus haut, plus fort
La brasse et le crawl
Des pattes fouisseuses
La route de la soie
Rouler sa pilule au soleil
Des pattes ravisseuses
Varier les régimes
Le broyeur masqué
Mandibules en lame de faux et fourmis de l’enfer
Devenir suceur-lécheur
S’alimenter à la paille
Ne pas se faire manger
Ce n’est pas moi !
Je pique, j’asperge ou j’explose
Les couleurs du danger
Jouer sur les peurs
Attention, je pique !
Cuit à point
Se faire remarquer
Faites du bruit !
Un phare dans la nuit
Phéromones multitâches
Vos papiers, s’il vous plaît !
Phéromones royales : la loi et l’ordre
L’odeur des grands rassemblements
L’amour, c’est complexe
Combats entre mâles : c’est la lutte finale
S’assurer d’être le premier et le seul
Et en plus, elles veulent un cadeau !
Ces demoiselles font le joli cœur
Ceinture de chasteté
Stabilité amoureuse
Féconder sans se toucher
Défier les milieux extrêmes
Le grand frisson des terres polaires
Les neiges d’altitude
Pour vivre heureux, vivons cachés
Dans la fournaise
Revenir dans l’élément liquide et réapprendre à respirer
Des mouches peu regardantes
Un océan de défis
Chercher la promesse d’une herbe plus verte
Les grandes migrations des monarques
Les mystérieux voyages de la vanesse
Une libellule difficile à suivre
Suivez le feu de forêt
On ne naît pas pèlerin, on le devient
Un petit peuple conquérant, mais menacé