Ce petit oiseau, champion de l’adaptation, familier de nos villes et de nos villages, est devenu cependant de plus en plus rare. Une véritable enquête sur notre « piaf » préféré.
Aussi innombrables que petits, les moineaux n'excellent en rien, certes, mais sont capables de beaucoup. Robustes, ils savent faire preuve d'ingéniosité pour se procurer leur pitance et survivre dans des conditions de vie souvent hostiles.
Cet ouvrage, riche de plus de 200 photographies, de cartes de répartitions et de schémas descriptifs, nous apprend à mieux connaître cinq espèces qui se reproduisent en Europe, certaines étant faciles à observer et à identifier car proches de notre habitat.
Autrefois omniprésent dans les villes, le moineau en disparaît rapidement et les dernières études laissent à penser qu’il supporte mal la pollution atmosphérique… comme nous.
Un point complet sur le moineau domestique, le moineau espagnol, le moineau friquet, le moineau soulcie et la niverolle alpine.
Une iconographie riche et précise.
Des auteurs pédagogues qui allient savoir scientifique et références culturelles variées.
L’auteur : Georges Olioso observe les oiseaux depuis plus de 40 ans. Bagueur, il étudie plus particulièrement leurs migrations, sujet sur lequel il a publié plusieurs articles scientifiques. La répartition des espèces est son autre sujet de prédilection. Membre du comité de rédaction de la revue Ornithos, il a coordonné la rédaction du Nouvel inventaire des oiseaux de France et rédigé, seul ou en collaboration, plusieurs ouvrages dans cette collection. Il est également l’auteur du livre Les Mésanges (février 2017), aux Editions Delachaux & Niestlé