Ce recueil rassemble les fables et les contes de Jean de La Fontaine ayant une relation avec la gent ailée. L'auteur, ornithologue de terrain, a repéré dans cinquante-cinq fables et trois contes la présence d'un ou de plusieurs oiseaux. Il s'en est approché le plus délicatement possible pour essayer de comprendre pourquoi le poète les a fait voler sous sa plume.
Sous forme de métaphores, pour un effet anthropomorphique ou simplement au travers d'une observation naturaliste, La Fontaine, peut donner au même volatile des attitudes très différentes. L'aigle par exemple, considéré généralement comme le roi des oiseaux, a des comportements assez curieux : il peut être aussi totalement stupide ou sans pitié. Le corbeau, qui est le plus souvent d'une bêtise sans égale, peut se révéler un bon compagnon, industrieux et prévenant.
Le voile est à peine levé ; c'est au lecteur de tenter ses propres analyses en s'aidant des quelques éléments explicatifs précédant chacune des poésies qui sont recopiées in extenso.