Au sein du monde animal, percevoir les informations pertinentes sur l’environnement est un enjeu de survie, et pour ce faire, ce ne sont pas cinq, mais près d’une dizaine de sens distincts qui sont mis à contribution !
L’inventivité de l’évolution, cet « horloger aveugle », semble ici sans limites, ou presque. Pourquoi le calmar Architeuthis possède-t-il un œil de la taille d’un ballon de volley-ball, et certaines méduses cubiques une vision des couleurs ? Les phéromones jouent-elles un rôle dans les relations entre êtres humains ? Comment les grands singes détectent-ils les molécules végétales aptes à les soigner ? Est-il vrai que les éléphants perçoivent les infrasons, et les ornithorynques le champ magnétique entourant leurs proies ?
À toutes ces questions, les neurosciences apportent désormais des réponses à la fois précises et fascinantes.
Dans cet ouvrage, illustré avec exactitude et humour, Benoit Grison nous ouvre les portes de la perception animale.
L'auteur : Docteur en Sciences Cognitives, biologiste et sociologue des sciences, Benoit Grison est enseignant- chercheur à l’UFR Sciences & Techniques de l’Université d’Orléans. Après des études de Biologie Animale et de Psychophysiologie, ses intérêts scientifiques actuels se répartissent entre les Neurosciences comportementales, l’Ethnozoologie (l’étude des rapports homme/animal) et l’Epistémologie des Sciences
de la Vie. Membre du conseil scientifique de la revue Espèces, contributeur de Pour la Science,
il a participé à l’écriture de multiples documentaires scientifiques.