L'ours a vécu une migration et une épopée de 600 000 ans achevée sur le continent américain et en Europe en Italie, en Espagne et en France, et est devenu le " doudou" de centaines de millions d'enfants dans le monde.
Ce livre, au-delà de mes rencontres souvent extraordinaires avec cet animal, souhaite retracer leur très longue histoire depuis que l'ancêtre de l'ours à quitté les confins de l'Asie septentrionale.
Ce livre est un roman mais un roman vrai.
Toutes ressemblances avec des personnages, hommes ou ours, et des histoires du passé ou du présent ne relèvent pas de la coïncidence mais de la réalité.
Qu'il s'agisse de la migration des ours à travers la planète, des très anciennes et troublantes relations entre les Hommes et ces Ours ou du destin à la fois merveilleux et tragique des plantigrades dans le monde.
Aussi bien dans les Pyrénées françaises avec Mellba et Papillon, que dans l'Arctique.
Les ours, bruns, noirs ou blancs, partagent avec les humains le pouvoir de raconter leur Histoire, qu'elle soit passée ou présente.
Edition Balland/Parole et silence
L'auteur : Claude-Marie Vadrot est journaliste, grand reporter à Politis, spécialiste des zones de conflit. Il a été salarié, successivement par le Canard Enchainé, le Matin de Paris, RMC, Géo, France-inter et le Journal du Dimanche. Avec deux spécialités : les questions environnementale et reporter de Guerre. Titulaire d'un DEA de Géographie-Ecologie il est chargé de cours au département de géographie de Paris 8. Il a été pendant dix années président de l'association des Journalistes pour la Nature et l'Ecologie. Auteurs de nombreux ouvrages, il a également participé à un grand nombre de films de télévision comme journaliste /auteur.