Guides naturalistes

Libellules

"J'ai découvert les libellules un jour très précis à une heure non moins précise. D'où m'est venue cette fascination, je ne saurais le dire, elle est aussi ancienne que moi, je pense bien que nous sommes nés en même temps. La passion est la seule attitude d'esprit, la seule forme d'engagement qui puisse ouvrir à la compréhension de ce qui se montre, dans quelque domaine que ce soit.

Mais pourquoi les libellules ? Je renonce à répondre, évidemment, le philosophe que je suis rend les armes, non je ne parviendrai pas à argumenter de telle sorte que je puisse démontrer la supériorité des odonates sur les autres insectes. L'horizon de sens d'un groupe animal est comparable à une langue, qui saisit le monde d'une manière déterminée.

Il fallait tenter d'écrire le dictionnaire et la grammaire de cette langue magnifique : le libellulien, que parlent couramment ou en rêvassant les ruisseaux et les rivières, en dormant les mares et en frémissant les lacs.

Les quatre-vingt-douze espèces du territoire métropolitain sont décrites et inscrites dans une grande clé de détermination au fonctionnement inédit, inventé, affiné et perfectionné durant des années d'observations. Les planches de Vanessa Damianthe sont bien plus que des illustrations, elle donnent une présence réelle par représentation aux libellules."

IMG_0343

libellules AC

Alain Cugno, ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud, est docteur d’Etat en philosophie. Il a longtemps enseigné cette matière en khâgne, au lycée Lakanal (Sceaux). Il est l’auteur, notamment de L’Existence du mal et de La Blessure amoureuse. Il tient une chronique intitulée «La libellule et le philosophe» pour le magazine mensuel Terre sauvage et a publié un ouvrage sous le même titre en 2011, aux éditions l’Iconoclaste.

Vanessa Damianthe - illustratrice de l'ouvrage -a suivi les cours d’aquarelle d’Agathe Haevermans et les enseignements de Gilbert Hodebert, Jean-François Dejouannet et Pascal Le Roch au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et au Marinarium de Concarneau. Elle est l’une des membres fondatrices de la Société française d’illustration botanique et publie régulièrement ses dessins dans des revues scientifiques.

Code EAN

9782252040225

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2016-06-01

Nombre de pages

Collection

178

EN LIEN AVEC LE SUJET

Libellule, Faune sauvage

SITE WEB

Article précédent

Reflets de cerfs

Article suivant

Papillons d'Europe