Le saviez-vous
Le cochon sait identifier chaque membre de son groupe. Il distingue même 2 frères ou 2 sœurs, dès leur première rencontre.
• La mésange observe les réactions de ses congénères pour apprendre de leurs erreurs. Elle évite ainsi de consommer une proie toxique.
La baleine à bosse fait preuve d'altruisme : lorsqu'une orque s'en prend à un baleineau d'une autre espèce, elle n'hésite pas à intervenir.
Bien d'autres infos à découvrir sur "L'incroyable intelligence des animaux".
L'intelligence n'est pas réservée aux êtres humains. Ruse, capacité d'adaptation, communication, entraide... Les animaux possèdent eux aussi des capacités incroyables ! Partons à la rencontre de la pieuvre qui recycle les noix de coco en abri, des fourmis secouristes, des dauphins qui se fabriquent un protège-nez...Un documentaire fascinant, amusant et richement illustré !
- Un sujet passionnant, qui a déjà séduit le grand public, à la portée des enfants ! Cf. L'Intelligence animale (Odile Jacob, 02/2017 - 12 400 ex. GFK), et récemment paru L'Intelligence du vivant (04/2021, Flammarion), La Bête en nous (03/2021, Humensciences).
- Des illustrations pleines d’humour associées à de magnifiques photos.
- Des rubriques ludiques pour picorer l’information et tout retenir en un clin d’œil : « Fiche d’identité », « Le sais-tu ? », « Top 5 »...
Les auteures
Alexandrine Civard-Racinais est journaliste et auteure, spécialiste de la faune sauvage, de l’environnement et adepte de la vulgarisation scientifique
Graphiste et illustratrice diplômée de l'école Estienne et des Arts déco de Strasbourg, Amandine Thomas a été plusieurs fois primée pour son engagement écologique (Prix UNICEF de la Littérature Jeunesse 2020, Prix Le Goût des Sciences 2020, Prix jeunesse environnement 2019...). Elle a notamment signé Océans – Et comment les sauver ? et Forêt – Et comment les préserver ? (Sarbacane, 2020).