D'où viennent les noms des êtres vivants ? Derrière leur étymologie, ces noms cachent des trésors aussi étonnants qu'instructifs pour les amoureux du vivant. Marc Mortelmans, producteur du podcast Mécaniques du vivant, nous embarque pour une odyssée dans l'histoire, la géographie, les cultures, les langues... à la découverte de l'origine des noms du vivant.
Chaque nom d'espèce est un coffre rempli de trésors : il dévoile non seulement une caractéristique qui a marqué le découvreur, mais aussi toutes sortes de mésaventures et de savoureux allers-retours dans les langues et les cultures. Ces noms sont parfois issus d'une erreur de compréhension ou de traduction. Certains sont humoristiques, alors que d'autres consacrent le nom de scientifiques, de célébrités de différentes époques (y compris très modernes !), voire de personnages fictifs.
Derrière chaque nom d'espèce, il y a celui d'un premier curieux, d'une exploratrice oubliée, d'un génie ou d'un fascinant inconnu. Beaucoup de ces noms sont dignes d'un thriller, d'un conte, d'un essai ou d'un roman. Le curieux s'embarque pour une odyssée, un voyage dans l'histoire, la géographie, les cultures, les langues... et découvre les merveilleuses histoires de l'origine des noms du vivant.
Sommaire:
1 • Les critères les plus courants
2 • Des jumelages avec d'autres espèces
3 • Ces noms cachés dans d'autres
4 • Les « traitres » et les « confusants »
5 • Un zest d'humour et une tranche d'ironie
6 • Les emprunts à d'autres langues
7 • Des hommages à des personnages réels ou fictifs
8 • La sexualité jamais bien loin
9 • Le souffle des mythologies et des légendes
10 • Epilogue: les grands oubliés
Les auteurs :
Marc Mortelmans est journaliste, réalisateur et conférencier, et engagé pour la préservation du vivant. En 2020, ce naturaliste passionné, ancien guide d'expéditions et professeur de plongée, crée une famille de podcasts consacrés au vivant : Baleine sous gravillon, Combats, Nomen et Petit poisson deviendra podcast. Depuis 2022, il anime Mécaniques du vivant, un podcast original sur France Culture. Il est l'auteur d'En finir avec les idées fausses sur le monde vivant, aux Éditions de l'Atelier.
Jean Wollenschneider est illustrateur et graphiste indépendant. Son style original, qu'il met au service de l'illustration, du design et des arts plastiques, se nourrit d'une longue pratique de l'observation de la nature. Impliqué dans la sauvegarde de l'environnement, il a illustré et conçu en 2021 le livre de son ami primatologue Brice Lefaux, Souvons les primates, aux Éditions Belin