Découvrez les loups autrement, entre émerveillement et explication scientifique.
Qu’on les adore ou qu’on les déteste, les loups sont, surtout, très mal connus. Il s’agit ici de dépasser les clichés faisant du loup un diable ou un ange, en s’appuyant sur sa biologie et son histoire.
Vivant dans les Préalpes du sud, en plein territoire de loups, Pierre Rigaux mêle la petite et la grande histoire, les connaissances scientifiques générales et quelques anecdotes vécues, apportant un éclairage sensible sur les loups en France. Le texte progresse comme une narration à partir d’observations de terrain qui servent de points de départ à l’explication et à la réflexion.
Le livre présente d’abord les loups ; puis décrit leur vie dans la nature ; ensuite est racontée l’histoire tumultueuse de leurs liens avec les humains ; il conclut sur la façon dont nous pourrions partager l’espace avec ces animaux, de plus en plus largement présents sur le territoire français.
Pour mieux y parvenir et ne pas répéter les erreurs du passé, ce livre porte un regard sans naïveté sur la beauté, la complexité, la fragilité du sauvage.
L’auteur : Pierre Rigaux est naturaliste de terrain. Diplômé d’un Master de biologie et d’un DESS de géographie, il a travaillé pendant 11 ans dans des associations de protection de la nature, avec pour mission des expertises de terrain, du suivi et de la protection des mammifères, des oiseaux et des plantes. Il exerce aujourd’hui comme indépendant avec toujours la même envie : allier rigueur scientifique et engagement militant, écologie et protection des animaux, expertise de terrain et partage des connaissances. Très présent
sur les réseaux sociaux, il est suivi par une communauté de plus de 100 000 personnes.