Craint et vénéré par les peuples chasseurs du Grand Nord, l'ours blanc fut le grand carnivore redouté des premiers explorateurs, avant d'être massacré pour sa fourrure jusqu'au seuil de la disparition.
Admirablement adapté aux régions de l'Arctique dont il est devenu le symbole, il peut nager plus de 300 km dans l'eau froide, s'empiffrer de 70 kg de viande en un seul repas et charger à 40 km/h... Ce carnivore plus grand que tigres ou lions est le seigneur incontesté de la banquise qui est son royaume.
Après des siècles de massacres, l'ours blanc doit aujourd'hui faire face à la pollution de plus en plus insidieuse provoquant cancers et dérèglements hormonaux. Par ailleurs la réduction catastrophique de la banquise et le réchauffement du climat font fondre son habitat naturel. En 2050 la population aura beaucoup diminué puis l'espèce sera confinée à quelques archipels arctiques.
Écrit par Christian Kempf qui a parcouru l'Arctique depuis plus de 40 ans et a guidé des milliers de touristes vers ce bout du monde, ce livre est un plaidoyer pour l'un des animaux les plus extraordinaires de notre planète. En quelques pages et images, vous ouvrirez aussi les portes du monde polaire.
L'auteur : Christian Kempf a organisé 23 expéditions scientifiques polaires entre 1973 et 1989. Il a dirigé des travaux de terrain au Spitzberg, au Groenland, en Alaska, au Canada et en Sibérie. Il a été le premier à organiser des croisières expéditions en Antarctique (1987) et en Arctique (1990) avant d'effectuer des conférences sur les bateaux de croisière et de diriger ses propres croisières expéditions. Il a ainsi voyagé de la Patagonie à la Norvège, de l'Afrique du Sud à l'Ukraine, en effectuant plus de 200 croisières entre 1985 et 2005.
Spécialiste des régions froides et organisateur de voyages, il dirige ses propres croisières-expéditions, en menant des groupes de 40 voyageurs privilégiés dans les régions les plus extrêmes du Grand Nord et de l'Antarctique.
En 1978, il a créé le Groupe de Recherche en Écologie Arctique qu'il a présidé jusqu'en 1992.