Si la Nature et l'animal sauvage sont aujourd'hui magnifiés, nous avons une image très négative de certains animaux : araignées, crapauds, parasites nous paraissent d'emblée nuisibles, repoussants ou féroces. Les animaux velus, griffus, rampants ou gluants sont soupçonnés du pire à cause de leur apparence.
Mais méritent-ils vraiment notre animosité ? D'autres sont capables de nous piquer ou de nous mordre, de nous inoculer leur venin ou de nous intoxiquer, de piller nos jardins et nos récoltes, de nous parasiter ou de nous agresser, mais sont-ils vraiment dangereux ?
Leur destruction, motivée par notre répulsion, n'est-elle pas le résultat de notre méconnaissance ? C'est à une exploration de ces animaux mal-aimés que nous convie l'auteur.
Au fil d'étonnantes photographies qui nous présentent ces espèces détestées sous un jour plus " séduisant ", le lecteur est invité à mieux comprendre leur fonctionnement et à s'interroger sur le bien-fondé de l'aversion qu'elles suscitent.
Outre l'originalité du sujet, ce livre propose une innovation technologique : sur chaque double-page se trouve un flashcode qui permet, grâce à un Smartphone ou une tablette numérique, d'accéder rapidement à des informations complémentaires, tels le cri de la chauve-souris, le témoignage d'un chercheur ou le comportement d'un grand singe.
Yann Rigaud se passionne pour la nature depuis son plus jeune âge. Après des études en biologie et en gestion de l'environnement, son intérêt pour la photographie et la diffusion des connaissances l'a conduit à rejoindre, il y a presque dix ans, l'agence Biosphoto, dont il est le directeur scientifique. Depuis plus de vingt ans, l'agence Biosphoto diffuse les images de photographes de biologie, de nature et d'environnement. La qualité de ses choix, son expertise scientifique et environnementale, sa rigueur documentaire en ont fait l'une des plus importantes agences indépendantes de sa spécialité dans le monde. (Illustrations humoristiques signées Yves Calarnou.).