Fruit de vingt-cinq ans d’observation autour du monde et en toutes saisons, ce livre poétique et engagé fait le point sur la situation réelle d’une espèce devenue le symbole du réchauffement climatique.
Ce « livre-objet » relié en tissu imprimé et présenté sous coffret transparent sérigraphié, propose plus de 200 magnifiques photographies permettant de découvrir l’animal à tous les stades de sa vie, interagissant avec son environnement polaire spectaculaire, berceau du climat de la planète. Il donne ensuite toutes les clés pour comprendre la situation réelle de l’ours et ce qu’elle révèle par rapport à l’urgence climatique (texte de Rémy Marion, grand spécialiste international de l’animal).
Grandes expositions NANUK : « Planète Nanuk » dans le cadre du festival « Urgence climatique » du 26 septembre au 24 novembre 2019 place Guillaume II à Luxembourg et « Nanuk, le seigneur de l’Arctique » à la fondation Good Planet à Paris (Bois de Boulogne).
Hubert Reeves, préfacier, est astrophysicien et enseigne la cosmologie à Montréal et à Paris. Grand vulgarisateur, il a publié de nombreux ouvrages qui ont rencontré la faveur d’un très large public. Il est président d’honneur de l’association Humanité et Biodiversité et de l’Agence française pour la biodiversité.
Michel Rawickiest photographe et créateur de l’agence StockImage. Depuis plus de vingt-cinq ans il sillonne et photographie les régions polaires (où il a effectué plus de quarante voyages), de l’Antarctique au Groenland, de la Sibérie à l’Alaska. Il a déjà publié en 2016 L’Appel du froid.
Rémy Marion, auteur du texte de conclusion, a publié une vingtaine d’ouvrages sur la faune et les régions polaires. Également documentariste et conférencier, il est reconnu comme étant un grand spécialiste international de l’ours.
Edition Albin Michel