Le droit est une force. Le développement du droit de l’environnement est un des enjeux cruciaux de l’évolution de notre société afin de sauvegarder l’habitabilité de notre planète et de protéger le vivant.
Cette affirmation est le fil conducteur de l’engagement indéfectible et inébranlable de Corinne Lepage et Christian Huglo qui durant 50 ans ont œuvré à l’avènement d’un droit de l’environnement qui puisse se dresser contre les violences du monde et les puissances économiques enclines à tout écraser au nom d’intérêts particuliers.
Au fil des pages de ce livre et des affaires qui y sont racontées, disséquées et analysées, les auteurs révèlent à quel point, grâce à l’action des juges, la créativité des avocats, la réactivité des scientifiques venant au soutien de citoyens et élus locaux déterminés à se protéger des assauts de l’industrie contre l’environnement, ce droit a pu s’imposer non seulement comme une véritable force, mais aussi comme un vecteur important d’innovation dans nos sociétés. L’inertie, voire l’aveuglement face à ce qui nous attend, reste encore la règle de l’action politique dominante. Cependant, qualifié de tsunami juridique, l’arrêt Grande-Synthe rendu le 19 novembre 2019 par le Conseil d’État, appliqué par le jugement rendu le 3 février 2021 par le tribunal administratif de Paris reconnaît la carence climatique de l’État et partant de là, sa responsabilité.
L’ouvrage rédigé avec un rythme haletant est un outil précieux pour les professionnels du droit qui pourront retrouver les remarquables ingéniosités juridiques et procédurales déployées par ce couple d’avocats pour sauvegarder les intérêts de ceux qu’ils défendent et, ce faisant, de la société toute entière. Mais il est aussi un message salutaire pour tous les citoyens : par le récit de ce que fut et que continue d’être la construction du droit de l’environnement, droit sans cesse mis à mal, Corinne Lepage et Christian Huglo révèlent à quel point il est fondamental de se mobiliser et de ne jamais renoncer quels que soient les obstacles et forces en présence.
Les auteurs :
Corinne Lepage, docteur en droit, ancien professeur à l’institut d’études politiques de Paris est avocate depuis 1975. Elle a mené parallèlement une carrière politique (maire-adjoint de Cabourg de 1989 à 2001, ministre de l’environnement de 1995 à 1997, eurodéputée de 2009 à 2014 présidente du mouvement Le Rassemblement Citoyen CAP 21) ; elle a mené une activité associative et préside aujourd’hui plusieurs associations internationales et nationales dont les amis de la déclaration universelle des droits de l’humanité. Elle est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages.
Christian Huglo, docteur en droit, a prêté serment en 1968. Parallèlement à sa vie professionnelle, il a mené une carrière universitaire (université de Metz, Paris I et II, CNAM). Il a créé et co-dirige depuis 1992 le juris classeur environnement (6 volumes ) ; il est co- directeur scientifique de la revue Énergie - Environnement - Infrastructures. Il est l’auteur de plus d’une centaine d’articles et études sur le droit de l’environnement et a publié récemment 2 ouvrages sur le droit climatique.