Beaux livres

Océan sauvage

Des eaux littorales aux profondeurs abyssales, un voyage inédit à la rencontre de la vie sauvage de l’océan mondial dans toute sa diversité.

Cet océan est immense. Il recouvre les trois quarts de la planète, et sa profondeur moyenne est de 3 600 mètres. Quant à son fond ultime, il se situe à près de 11 kilomètres sous la surface !

C’est dans cet espace colossal que la vie est apparue, il y a plus de 3,8 milliards d’années. Un recensement mondial y a répertorié quelque 270 000 espèces, mais, grâce à l’exploration des grands fonds et du monde des minuscules, ce nombre pourrait passer à 1 à 2 millions, voire plus. Ajoutons que le cycle de vie de la plupart de ces espèces demeure une énigme, et que l’on connaît mieux la surface de Mars que le fond de l’océan.

(c) Ralph Pace - Minden Pictures - Biosphoto

Des rivages aux ténèbres des abysses, du minuscule krill au gigantesque cachalot, la vie y est partout présente et d’une remarquable diversité, fruit de millions d’années d’évolution. Gigantesque machine thermique, l’océan joue un rôle majeur dans la régulation des échanges de chaleur et l’absorption du CO2 de l’atmosphère. On a longtemps pensé que, comme sur la terre ferme, la lumière solaire était le moteur essentiel de la vie, mais la découverte de l’insoupçonné bestiaire des sources volcaniques hydrothermales a bouleversé nos certitudes. Oui, la vie peut s’organiser et se développer sans lumière, qui plus est dans un environnement des plus toxiques !

(c) Alexander Semenov - SPL-Science Photo Library - Biosphoto

Le propos de ce beau livre est de nous faire découvrir cette remarquable biodiversité océanique au cours d’une longue et inédite plongée d’exploration, depuis le littoral jusqu’aux grandes profondeurs. Comment survivre quand on est petit plancton, ballotté par les eaux du large et sans aucun abri pour se cacher ? Comment un poisson peut-il résister aux pressions formidables qui s’exercent à 5 000 ou 6 000 m de profondeur ? Comment trouver sa nourriture et communiquer quand on vit dans le noir éternel des grandes plaines abyssales ? Voilà quelques-unes des questions passionnantes auxquelles répond cet ouvrage superbement illustré.

Catherine Vadon est maître de conférences au Muséum national d’histoire naturelle de Paris et docteur en océanographie. Spécialisée en diffusion des connaissances et affectée à la Grande Galerie de l’Évolution, elle est commissaire scientifique d’expositions et autrice de plusieurs ouvrages sur le thème de l’Océan, destinés au grand public – dont Merveilleux Crabes, 101 histoires pour un éloge de la biodiversité (Belin) – et à la jeunesse, dont Les Océans (collection " Pour les Nuls ", Gründ). En 2015, elle a reçu le prix du livre Sciences pour tous, section collège, pour son ouvrage Le Monde lumineux des océans (Belin). Passionnée de plongée sous-marine, elle pratique cette activité tant pour des collectes et des observations scientifiques qu’à titre de loisir.

Biosphoto est une agence photo spécialisée dans la nature, l’environnement et le jardin, créée en 1987 avec une vocation militante en faveur de l’environnement. Elle développe notamment des partenariats avec des ONG, comme Tara Expéditions. Elle représente aujourd’hui 450 photographes à travers le monde.

Editions Glénat

Code EAN

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2019-10-30

Nombre de pages

Collection

192

EN LIEN AVEC LE SUJET

Océan

SITE WEB