«Beaucoup disent que le Botswana représente tout ce qu’il reste de la vieille Afrique. Au cœur de ce pays aride existe un endroit aussi fascinant et improbable que le sommet enneigé du Kilimandjaro se dressant au-dessus de l’équateur: c’est l’Okavango, une des plus grandes zones humides de la planète. Le simple fait qu’elle existe au beau milieu du désert relève du miracle.» — Frans Lanting, 1993
Pendant un an, de 1988 à 1989, Frans Lanting a parcouru les régions humides et les déserts du Botswana septentrional, vivant au rythme de l’eau et des mouvements des animaux qu’il capturait sur pellicule.
Le National Geographic l’avait envoyé là en mission, mais ce qu’il en a rapporté dépasse de loin le simple reportage: une collection incomparable de photographies de référence révélant la richesse d’un univers de faune et de flore que beaucoup croyaient à jamais disparu sur cette terre. Comme l’écrit Lanting, «Pour nombre de ceux qui ont vu le destin tragique d’autres endroits sauvages en Afrique et ailleurs dans le monde, l’idée même qu’un lieu pareil puisse encore exister est comme un rêve.»
Campant dans des véhicules, sous des toiles de tente, se glissant à travers des marécages, suivant des lions la nuit, armé de son Nikon FE2, Lanting s’est à la fois approché et rapproché de quelques-unes des plus impressionnantes créatures de la planète. Le livre qu’il en a tiré quelques années plus tard, Okavango, témoigne non seulement de l’exceptionnelle vie sauvage de la région, mais aussi du courage, du talent et de l’œil photographique prodigieux de Lanting.
Après avoir publié de nombreux ouvrages de photos de Lanting, dont Jungles, Eye to Eye et Penguin, TASCHEN revisite aujourd’hui Okavango, ce classique remis à jour et augmenté, enrichi de nouvelles reproductions et de dizaines de photos jusqu’ici inédites, ainsi que d’une nouvelle préface de Lanting.