Ce livre sur les papillons et le premier volume d'une série de 6 volumes qui traitera de la majeure partie des papillons de nuit d'Europe. Avec des descriptions précises de chaque espèce avec des détails sur la biologie ainsi que des cartes de répartition.
Le volume 1 traite plus de 500 lépidoptères hétérocères (papillons de nuit) traditionnellement regroupés sous le vocable générique de bombyx, sphinx, écailles, etc.La très grande majorité des Arctiidae, Sphingidae, Lasiocampidae, Saturniidae, Endromidae, Lemoniidae, Bombycidae, Drepanidae, Axiidae, Limacodidae, Notodontidae, Lymantriidae, Brahmaeidae, Castniidae, Heterogynidae, Somabrachyidae, Cossidae, Hepialidae et Thyrididae d'Europe et des régions voisines est traitée et illustrée.
Le volume 2 traite de plus de 1000 espèces de lépidoptères traditionnellement regroupées sous le vocable de géomètres (ou phalènes) et classées dans la famille des Geometridae (plus une unique espèce d'Uraniidae) : 158 planches en couleurs représentant 1116 espèces en 2800 photos constituent l'illustration.
Le volume 3 traite des zygènes (Zygaenidae), des Brachodidae et des pyrales (Crambidae). Les 10 sous-familles représentant cette dernière famille en Europe et étudiées ici sont les Pyraustinae, Spilomelinae, Odontiinae, Evergestinae, Glaphyriinae, Crambinae, Schoenobiinae, Cybalomiinae, Scopariinae et Acentropinae. Les illustrations sont données sous forme de 112 planches en couleurs traitant de plus de 1000 espèces de papillons de nuit en 2300 photos et 200 dessins au trait. Des cartes de répartition complètent l'information.
Le volume 4 traite exclusivement des pyrales de la famille des Pyralidae comprenant les sous-familles des Pyralinae, Epipaschiinae, Galleriinae et Phycitinae. On donne pour chaque espèce une description précise, ainsi que des informations utiles sur leur biologie. 69 planches en couleurs illustrent 650 espèces représentées par 1320 photos. 200 dessins au trait illustrent certains caractères anatomiques des papillons, notamment les genitalia des taxa difficiles à distinguer extérieurement. Des cartes de répartition sont données pour la plupart des espèces.
Ces quatre volumes sont de véritables guides de terrain, concis et quasi complets et destinés à tous les amateurs, passionnés et professionnels qui pourront reconnaître et identifier les papillons.
Ils existent Ă©galement en anglais