Beaux livres

« Pardus », sur la trace du léopard

« Le léopard ne se déplace pas sans ses tâches »Proverbe africain

Entre douce fourrure et griffes redoutables, les images en noir et blanc et les textes poétiques de Nicolas nous offrent avec Pardus un portrait amoureux du léopard d’Afrique.
Il y a six ans, leurs regards se croisaient pour la première fois. Depuis le photographe n’a cessé de pister, de guetter les apparitions de ce félin distingué et discret, pour l’esthétisme de son élégance tachetée, pour la délicate puissance de ce chasseur redoutable mais surtout pour retrouver ce coup d’œil en coup de cœur qui a marqué le début de leur histoire.
De rencontre éphémère en long tête-à-tête laissez-vous guider page après page, la main dans la patte, sur les traces de ce félin raffiné et secret.

"Son regard a croisé mon regard pour la première fois en 2016 et il m’a immédiatement fasciné.

Ce maître absolu du camouflage se fond dans le paysage qui l’entoure, il devient la forêt, se mue en arbre, en buisson, les taches de son pelage sont des feuilles, à moins que ça ne soit l’inverse...

Immobile sur un tronc, il incarne la grâce et l’élégance.En mouvement dans les herbes hautes, ce sont sa puissance et son agilité qui forcent mon admiration et aucune de nos rencontres ne pourra s’échapper de mes souvenirs.

Lorsque mes yeux se posent sur sa silhouette, caressent sa fourrure, alors le temps s’arrête et je contemple des millions d’années d’évolution, l’aboutissement de la Nature dans sa quête incessante de perfection.

Silencieux, discret jusqu’à l’invisible, le fantôme de l’Afrique est constamment dans mon esprit. Il hante mes pensées et dessine un récit d’harmonie qui habite mes rêves.

Il m’aura fallu de nombreux séjours dans son univers pour apprivoiser son image, mais très rapidement dans cette recherche de Nature et d'esthétique, le noir et blanc s’est imposé comme le meilleur moyen de lui rendre l’hommage qu’il mérite.

Aujourd’hui avec Pardus, je vous invite à me suivre dans un espace hors du temps, un espace d’émerveillement en compagnie de ce somptueux félin."

  • Format intérieur 29 × 29 cm fermé
  • 156 pages, Arctic Paper Munken Kristall 170g/m²
  • 120 photographies exceptionnelles
  • Couverture rigide 30 × 30 cm, carton 30/10e

Pour commander

Code EAN

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2022-09-22

Nombre de pages

Collection

156

SITE WEB