Par ses images exceptionnelles et ses anecdotes personnelles, Pingouin est un hymne à la nature et à la beauté des manchots, composé par le grand photographe et naturaliste Frans Lanting.
Dans un formidable portfolio de photographies prises au cours de trois expéditions dans les royaumes de glace des manchots, il révèle à la fois l’incroyable histoire naturelle et l’irrésistible pouvoir de séduction du plus humain des oiseaux.
Lanting s’est d’abord rendu sur les étroites bandes de terre isolées des îles Malouines pour couvrir la vie des « petits manchots » – gorfous sauteurs, manchots de Magellan et gentoos – avant de se lancer dans une circumnavigation hors du commun autour de la Géorgie du Sud en voilier, venant camper à terre avec les colonies de manchots royaux pour immortaliser leur rassemblement d’été pendant lequel ils se nourrissent et se reproduisent avant le début des cruelles privations de l’hiver. Il s’est enfin posé au bord de l’Antarctique, où il a campé sur la mer de glace pendant un mois, pour rendre compte de la vie héroïque des manchots empereurs qui survivent à l’extrême limite de la vie.
Plus de 110 photographies illustrent ces émouvants portraits d’oiseaux que la plupart des gens pensent déjà connaître, mais qu’ils redécouvriront sous un jour entièrement différent à travers le regard de Frans Lanting. "Ce livre est une interprétation personnelle des manchots que j’ai pu rencontrer, plutôt qu’un ouvrage d’histoire naturelle sur les manchots en général", écrit Frans Lanting. "J’ai voulu montrer qui sont ces manchots et ce qu’ils endurent. J’espère que mon travail sera perçu comme un hommage à leur profonde individualité."
"Frans Lanting chronique l’histoire naturelle de notre époque avec un talent aussi singulier qu’extraordinaire. Il possède l’esprit d’un scientifique, le coeur d’un chasseur et les yeux d’un poète."
—National Geographic, Washington