Joe Bunni, né en 1955, docteur en chirurgie dentaire, photographe depuis son plus jeune âge, pratique la plongée depuis plus de vingt-cinq ans. Dès ses premières plongées, il a emporté son appareil photo au cours de ses escapades sous-marines.
Dans cet ouvrage de 700 photographies prises parfois dans des conditions extrêmes, le photographe nous montre dans une féerie de couleurs les merveilles animales situées à 5 mètres au-dessus et en dessous du niveau de la mer, des espèces rares et menacées que chacun peut observer avec beaucoup de chance, de patience et un simple masque.
L'auteur a invité quatorze écrivains du monde, qui chacun, ont pris en charge la rédaction d'un chapitre. Leurs contributions poétiques sont traduites dans les quatorze langues qui architecturent l'ouvrage.
Joe Bunni a créé l'association SOS Océans pour la sauvegarde des mers et la sensibilisation du grand public à leur préservation. Il vit sa passion tout en tirant lui aussi le signal d'alarme et essaie, avec détermination et par tous les moyens, de susciter une prise de conscience de la menace qui pèse sur notre planète bleue.
Auteur de Impressionniste de l'Océan (2007), il a récemment remporté le prestigieux prix BBC Veolia environment (Wildlife Photographer of the Year 2011 Catégorie mammifères) avec Sa Majesté L'Ours Polaire (couverture).