Percutantes, fascinantes, impressionnantes... voici quelques qualificatifs qui s'appliquent particulièrement bien aux peintures de Christophe Drochon.
Car avec sa technique hyperréaliste, c'est presque une photographie d'animal que l'on croit voir. Mais quelle photographie !
Par ses cadrages resserrés autour de l'œil d'un lion, centrés sur la poitrine d'un jaguard ou captant l'éclat de lumière dans le regard d'un aigle, Christophe Drochon va bien plus loin qu'une simple reproduction du réel, et donne à ses tableaux une dimension supplémentaire.
A travers ses portraits d'animaux, il cherche à rendre sensibles les grands problèmes écologiques, mais aussi à exprimer les mouvements de l'âme humaine et les rapports que l'homme entretient avec la nature. Afin d'exprimer au mieux le travail de cet artiste, le livre se divise en trois volets : une Galerie présente les tableaux dans leur intégralité ; un Carnet de croquis reproduit les pages d'un carnet de travail ; enfin, L'Atelier dévoile la genèse des œuvres - croquis, dessins préparatoires, commentaires sur le choix des supports, des pinceaux, des couleurs.
On y assiste, étape par étape, à la création d'une dizaine de peintures, du premier dessin au dernier coup de pinceau...