« C’est un livre sur la guerre de l’homme contre la nature – et comme l’homme fait partie de la nature, c’est fatalement aussi un livre sur la guerre de l’homme contre lui-même. »
Premier ouvrage sur le scandale des pesticides, Printemps silencieuxa entraîné l’interdiction du DDT aux États-Unis. Cette victoire historique d’un individu contre les lobbies de l’industrie chimique a déclenché au début des années 1960 la naissance du mouvement écologiste.
Printemps silencieux est aussi l’essai d’une écologue et d’une vulgarisatrice hors pair. En étudiant l’impact des pesticides sur le monde vivant, du sol aux rivières, des plantes aux animaux, et jusqu’à l’ADN, ce livre constitue l’exposition limpide, abordable par tous, d’une vision écologique du monde.
Vendu à plus de 2 000 000 d’exemplaires, traduit en 16 langues, Printemps silencieux n’est pas seulement un best-seller : c’est un monument de l’histoire culturelle et sociale du 20e siècle
Édition illustrée et augmentée à l’occasion du 60e anniversaire de la parution.
Rachel Carson, la mère de l’écologie
Un film de Tamara Erde
Arte, mars 2022
Voir le film en replay.
« Un livre prodigieux, extraordinaire. » Fabrice NicoliNo « L’héritage de Rachel Carson est multiple. Elle savait aborder les questions techniques dans un style poétique et accessible, touchant ainsi un large public. » UNESCO, 2012 « L’acte de naissance du mouvement écologiste. » Al Gore