Livres naturalistes, Guides naturalistes

Quel est cet oiseau ?

Introduction

Les oiseaux sont uniques, non parce qu'ils volent ou pondent des oeufs, mais parce qu'ils sont les seules créatures dotées de plumes. Ce livre vous aidera à identifier les espèces qui vous sont familières, mais aussi celles issues de milieux spécifiques. Il vous fournira les indications de base pour la plupart des oiseaux communs, avec des termes clairs et des illustrations soulignant les différences entre espèces proches.

Chacune a sa forme, ses couleurs, ses cris et ses chants, certaines changeant de couleur selon l'âge, le sexe et la saison. Si ce livre ne peut rendre compte de toutes ces variations, il constitue néanmoins une excellente entrée en matière. Les oiseaux mènent une vie trépidante et assez brève, même si les cygnes atteignent 25 ans et les fulmars 40 ans.

Grands voyageurs, des millions d'oiseaux comme les oies ou les sternes migrent sur des milliers de kilomètres deux fois par an. Plus abondants et plus faciles à observer que les mammifères, les oiseaux sont les créatures sauvages les plus accessibles. Il vous suffira de jumelles et d'un carnet, d'un peu de curiosité et d'enthousiasme, pour devenir un ornithologue amateur et profiter des oiseaux !

La physionomie

Apprendre à reconnaître les oiseaux exige du temps et de l'habitude, mais cela fait partie du jeu. Cela requiert aussi une certaine rigueur : ne vous hâtez pas de conclure, mais examinez avec soin les critères susceptibles d'étayer votre identification, comme la taille, la forme, les couleurs et les marques.

Taille

Elle est délicate à apprécier : deux oiseaux de même longueur peuvent sembler de tailles différentes s'ils n'ont pas la même forme. Vous pourrez ainsi être surpris de constater que deux oiseaux sont de taille similaire, malgré leur dissemblance : un goéland marin n'est guère plus long qu'un goéland brun, mais, à son côté, il paraît «deux fois plus gros» - et il est deux fois plus lourd. Pour les limicoles réunis ici, la taille constitue un élément de distinction essentiel.

Forme

Les experts eux-mêmes peuvent peiner à décrire la forme d'un oiseau : un oiseau «élancé» peut en fait être très «arrondi», mais avec une longue queue ou un long cou, ou sembler mince de profil, mais plus large vu de dos. La meilleure méthode pour apprendre à identifier les oiseaux consiste à mémoriser certaines silhouettes, puis à les comparer avec celles que vous voyez.

Couleurs et marques

Les «critères de terrain» d'identification des oiseaux comprennent bandeaux, barres alaires, stries, taches ou côtés blancs de la queue, s exigent une bonne vision de l'oiseau, et vous y recourrez sans cesse dans un premier temps, avant de vous fier à d'autres détails : ainsi reconnaîtrez-vous bientôt un rouge-gorge ou une mésange bleue à leur silhouette sans avoir entrevu la moindre couleur ! Tout repose sur la pratique, année après année, et vous profiterez toujours davantage des oiseaux au fil des observations.

Code EAN

9782035872029

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2013-02-01

Nombre de pages

Collection

128

EN LIEN AVEC LE SUJET

oiseau, Faune sauvage

SITE WEB

Article précédent

Au nom du cerf

Article suivant

La faune en péril