Le XXe siècle a vu la défaite du sauvage. Nous avons fait le vide autour de nous.
Pourtant, malgré tout ce que nous lui avons fait subir, la nature résiste.
Mieux, elle revient ! Notre pays est le mieux placé pour être en tête de la course pour la plus belle nature européenne, grâce à sa très riche biodiversité.
Passant en revue tous les grands milieux naturels. de la montagne à la mer, cet ouvrage propose un éventail de solutions simples afin de ménager une place pour le bien-être et l'épanouissement de tous, hommes, plantes et animaux.
Favoriser le retour de la nature sauvage est un excellent facteur de développement.
Cette richesse naturelle est renouvelable et non délocalisable.
C'est l'enjeu économique de demain.
"...Et toujours un seul objectif en tête : convaincre que rien n'est perdu, que la nature n'a pas définitivement disparu et que tout est encore possible... si on le veut bien. Suivez le guide!" (extrait de l'avant-propos)
Les auteurs : Naturaliste, conseiller scientifique de Jacques Perrin pour le film Les Saisons, Gilbert Cochet est agrégé de l'Université et attaché au Muséum national d'histoire naturelle. Il préside l'association Forêts sauvages.
Biologiste et ornithologue, Stéphane Durand participe comme coauteur et conseiller scientifique aux aventures cinématographiques de Jacques Perrin depuis 1997 : Le Peuple migrateur, Océans et Les Saisons. Il est également l'auteur de livres et de documentaires.