Livres naturalistes, Essais

Le retour de Moby Dick

Un livre jubilatoire, un bijou!

"Du froid silence abyssal montent des claquements secs et rythmés : ce som les cachalots qui chassent dans la nuit perpétuelle des grands fonds. Ils sont chez eux, là où aucun homme ne nagera jamais. De leur vie dans les profondeurs, nous ne connaissons que ces sons cadencés qui bercent notre imagination emplie de légendes. Qui sont ces titans dont les organes sensoriels perçoivent ce que nos sens infirmes ignorent ? Equipés comme des cosmonautes avec nos scaphandres de plongée, nous nous autorisons une incursion de quelques minutes à la frontière du territoire des descendants de Moby Dick. Immobiles à 10 mètres de profondeur, nous flottons dans l'épaisseur liquide, prêts à patienter une heure que le cachalot remonte aux confins de notre monde... " (éditeur)

Notre avis : Une plongée émouvante dans le monde des cachalots (et d'autres cétacés), la rencontre avec des êtres intelligents, emphatiques, solidaires; et une conclusion humaniste pour un monde meilleur où chacun respecterait davantage l'autre.

 

Ce livre s'inscrit dans une nouvelle collection pour repenser notre relation au monde sauvage dirigée par Stéphane Durand, co-auteur et conseiller scientifique des aventures cinématographiques de Jacques Perrin. Nous sommes les enfants de l’univers mais nous l’avons oublié. Au nom de la liberté et de la raison, nous avons coupé tous les ponts qui nous liaient au monde. L’homme moderne est devenu une énigme de la nature. Pourtant, une nouvelle révolution copernicienne est en cours au cœur de notre civilisation occidentale. Partout, au cinéma, en littérature, en philosophie, émerge un nouveau regard sur nos « compagnons de planète ». En allant à la rencontre des animaux et des plantes sur leurs territoires, ces auteurs-naturalistes (scientifiques, philosophes) partent en « mission diplomatique » à la frontière du monde sauvage. François Sarano nous propose ici le récit d'une véritable aventure qui invite les lecteurs à plonger au milieu des cachalots. Écrit de manière très vivante, il fourmille d’anecdotes et permet de mieux comprendre la vie sociale du plus grand carnivore de l’océan en mettant l’accent sur ses formidables capacités physiologiques et cognitives. L'auteur révèle ainsi les secrets d’une société matriarcale à la culture beaucoup plus sophistiquée qu’Herman Melville ne pouvait supposer. Altruisme, langage, culture, réflexion, le cachalot, dont l’intelligence n’a rien à envier à celle des primates, nous interroge sur la relation possible entre l’homme et l’animal.

 

François Sarano est docteur en océanographie, plongeur professionnel, chef d'expédition pendant treize ans à bord de la Calypso, directeur de recherche du programme Deep Ocean Odyssey et cofondateur de l'association Longitude 181.Il est l'auteur de nombreux livres sur les cachalots et les océans, notamment : Réflexions sur 40 ans d'observations sous-marines (éditions Gap, 2011), Cherche et trouve Océans (Seuil jeunesse, avril 2017). Océans. Un film de jacques Perrin et Jacques Cluzaud (Le Seuil, 2009). Il est également intervenu comme conseiller scientifique sur le film.

 

Code EAN

9782330080242

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2017-09-15

Nombre de pages

Collection

240
Mondes Sauvages

EN LIEN AVEC LE SUJET

Accueil

SITE WEB