Un samedi matin, dans la cuisine familiale, à la fin du petit-déjeuner, Rose ferme les yeux, épuisée. Ce repos d’une rare douceur, assise sur sa chaise, lui fait tant de bien qu’elle garde ses paupières closes tout l’après-midi, jusqu’au soir, puis le dimanche, et les jours qui vont suivre... Fascinée par la richesse et la beauté de son monde intérieur, par les territoires sensibles qui s’ouvrent à elle, Rose réfléchit à sa vie, à sa relation au temps, au monde et s’efforce de ne pas succomber aux injonctions de rejoindre la frénésie quotidienne. Autour d’elle, son mari et ses deux jeunes fils s’interrogent et s’inquiètent, mais tentent de s’habituer comme ils peuvent à son nouvel état. Jusqu’où ce sursaut de résistance vital, ce geste de résistance infime au départ, radical avec le temps, féministe, écologique, les mènera-t-il, elle et ses proches ?
Entre réalisme et imaginaire, étrangeté et poésie, Karin Serres nous ouvre une nouvelle fois les portes de son univers extrêmement riche. Elle y exploite au maximum les pouvoirs de la fiction en quête d’une exploration de nos possibilités humaines et extraordinaires, jusqu’à envisager une surprenante métamorphose.
L'auteur : Karin Serres est née en 1967. Elle est autrice, décoratrice, metteuse en scène et traductrice de théâtre. Elle a écrit une centaine de textes de théâtre régulièrement publiés, joués ou traduits, dont la moitié s’adresse à un public jeune, particulièrement aux adolescent.es. Elle a également écrit une quinzaine de pièces radiophoniques mises en ondes sur France Culture, France Inter et France Musique, des nouvelles, des albums jeunesse et des romans (Mongol, L’Ecole des Loisirs, 2004, prix du 17ème roman européen ; Monde sans oiseaux, Stock, 2013, prix SGDL du premier roman et lauréat du festival de Chambéry ; Les Silences sauvages, Alma Editeur, 2019 ; Quelques moments sans gravité, Alma Éditeur, 2023). Elle est membre du bureau de Write Local-Play Global et associée à divers théâtres et compagnies.
On en parle (à propos de Quelques moments sans gravité, paru en 2023 chez Alma Éditeur)
« Un nouveau plongeoir pour donner de l’élan à l’imaginaire. » (Frédérique Roussel, Libération)
« L’épure de son style, sons sens du détail signifiant et son goût des autres font d’elle une écrivaine à part. » (Pascal Thuot, Librairie Millepages, Vincennes)
« Karin Serres sait écrire les marges avec poésie. » (Virginie Vigouroux, Vivement Dimanche, Lyon)
Éditeur : ALMA EDITEUR