Autrefois symbole de la “nature sauvage”, on le pensait bête noire des forêts, noble gibier des campagnes. Mais voici qu’on le régule par centaines de milliers en raison des collisions routières ou des dégâts agricoles qui fragilisent les trésoreries et abîment les liens sociaux. Voilà même qu’on l’extermine localement parce qu’il s’invite en ville ou parce qu’un virus menace la bonne marche de l’élevage porcin. Il est devenu rare de voir dans le sanglier autre chose qu’un effrayant problème – et alors on le chasse et on le tue. L’animal aurait été envoyé par les déesses grecques, déçues par les trop maigres offrandes qui leur étaient faites. C’est là une histoire qui perdure, mais les sangliers seraient-ils bons à autre chose que des dégâts ?
Fondé sur les études et expériences naturalistes des auteurs ainsi que sur les plus récentes connaissances écologiques et cynégétiques, cet ouvrage invite à une immersion littéraire et scientifique dans la vie commune des sangliers. Car l’espèce n’est pas seulement un gibier ou un problème à gérer, c’est aussi et peut-être avant tout un grand acteur de nos plaines et de nos forêts. Le sanglier est parmi nous, qu’on le veuille ou non. Il se caractérise par sa mobilité, sa spontanéité biologique et son imprévisibilité. Il contrarie la domestication, il résiste à la domination, il déborde de nos projets de civilisation. Tantôt sauvage, cynégétique, domestique ou nuisible, le statut de l’espèce change au gré de ses observateurs, de l’espace et du temps. Quels sont les paysages que les sangliers façonnent ? Quelle place leur est accordée ? Quelles sont les incidences des décisions et des pratiques humaines sur leur comportement ? En dépliant le quotidien des sangliers, en y intégrant notre difficile rapport à la nature, ce livre à hauteur d’animal participe à proposer une manière de cohabiter avec ce vivant qui, bien souvent, nous dépasse.
Les auteurs : Raphaël Mathevet (écologue et géographe au cnrs) et Roméo Bondon (géographe de l’environnement) travaillent sur la gestion concertée des territoires de la biodiversité et les interactions entre les humains et la faune sauvage.