Essais

Sapiens

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.

Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l homme ? À dépendre de l argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?

Revue de presse
Recommandé par Mark Zuckerberg le dernier essai de Yuval Noah Harari est un best-seller mondial . De l' âge de la pierre à la Silicon Valley, au carrefour des sciences et de la philosophie, "
Sapiens" interroge l ' histoire globale de l ' humanité à un rythme haletant. --L'obsVoici un pavé de cinq cents pages sorti en septembre, mais qui aurait fait un excellent polar de l été. [...]
Un brillant travail de vulgarisation et une nécessaire mise en garde sur le
devenir de l humanité. --Le Monde des Religions

Présentation de l'éditeur
L'homo Sapiens sera la vedette de la rentrée littéraire 2015 puisqu'il s est imposé par sa capacité à fictionner, donc à créer des récits mythologiques, des dieux, des lois, du réseau...Véritable phénomène d'édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d Histoire à l Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur.« Sapiens s'est rapidement imposé partout dans le monde, parce qu il aborde les plus grandes questions de l histoire moderne dans une langue limpide et précise.» Jared Diamond, prix Pulitzer, auteur d'EffondrementL'auteur : Docteur en Histoire médiévale, diplômé de l'Université d'Oxford, Yuval Noah Harari, 39 ans, enseigne dans le département d'Histoire de l'université hébraïque de Jérusalem. Depuis son plus jeune âge, aucune réponse sur le sens de la vie faite par les adultes ne le satisfaisait. Il a donc entrepris des études d'histoire, ressentant très vite qu'il fallait inclure l'étude d'autres disciplines, comme la biologie, etc. Emprunter les pistes ouvertes par d'autres sciences lui a permis de compléter sa démarche, à savoir déchiffrer les mécanismes profonds de l'Histoire et comprendre comment notre monde actuel a été forgé. En 2012, il a reçu le prix Polonsky qui récompense la créativité et l'originalité des ouvrages de Sciences Humaines.Site : www.ynharari.com/fr

Traducteur : Pierre-Emmanuel Dauzat

Code EAN

9782226257017

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2015-09-15

Nombre de pages

Collection

450

EN LIEN AVEC LE SUJET

Homme, homo sapiens

SITE WEB