Où sont passés les papillons ? Entendez-vous toujours autant les cigales et les sauterelles ? L'urbanisme, l'agriculture intensive et certains traitements ne laissent que peu de place à la diversité du vivant et aux millions d'espèces d'insectes sur la planète. Heureusement, même si vous n'avez pas de jardin, il est possible d'agir et de s'engager pour les aider.
Face a une société anthropocentrée, François Lasserre se place en porte-parole afin de nous amener à voir les insectes pour ce qu'ils sont intrinsèquement, des partenaires de nos vies. Il nous invite à changer les choses et nous propose ici 10 actions concrètes pour que chacun puisse agir efficacement à son échelle !
L'auteur : Auteur, conférencier et enseignant, François Lasserre cherche et teste des idées qui permettent au plus grand nombre de considérer différemment les autres animaux, notamment les insectes. Il est vice-président de l'Office pour les insectes et leur environnement (Opie), administrateur du Graine Ile de France et du groupe Traces, expert "éducation" chez France Nature Environnement (FNE) et Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), et membre des Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie (JNE).
Laurent Péru, qui signe la préface, est président de l'Office pour les insectes et leur environnement (Opie).