« Sur les rives de la Méditerranée française, mais à des profondeurs que j'ai longtemps crues inaccessibles, j'ai eu l'extraordinaire chance de trouver un trésor ! Un trésor non pas composé de lingots d'or ou de pièces d'argent, mais d'un bestiaire fabuleux, une biodiversité remarquable dont je ne soupçonnais pas moi-même la présence.
Pour ramener ces 200 photographies de paysages engloutis et d'espèces rarissimes, il nous aura fallu, à mes amis et moi, passer plus de 500 heures d'observation patiente en plongée autonome jusqu'à 201 mètres de fond. Ces plongées furent un voyage excitant, stressant, épuisant mais toujours passionnant.
De la surface illuminée aux profondeurs crépusculaires, nous avons fait la récolte inédite d'une insolite biodiversité, qui, sous nos yeux émerveillés et inquiets, sans cesse et sans choisir, s'érode et se dévoile... Si je ne peux arrêter son érosion, j'espère contribuer à sa valorisation. Puissiez-vous en profiter... »
Ce livre a été réalisé par Laurent Ballesta grâce au soutien de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse dans le cadre de l'Année Internationale de la Biodiversité en 2010.