24 heures de la vie d’une steppe : vaste, méconnue, épargnée de l’agitation quotidienne…
Les auteurs de cet ouvrage vous invitent à vivre une expérience unique, plus de dix années de terrain condensées en une journée d’expédition bien remplie.
Leur livre est un premier pas vers ces grands espaces qui paraissent infinis, propices au rêve et à la contemplation.
À travers les paysages du Kazakhstan, de l’Ouzbékistan, de la Mongolie et de la Chine, il vous offre une sélection de plus de 200 photographies documentaires de nature et de voyage, commentées par nombre d’anecdotes naturalistes.
Nos trois baroudeurs vous y révèlent les mystères d'une faune sauvage discrète, émaillée de quelques rencontres privilégiées avec les femmes et les hommes de ces terres au mode de vie singulier.
Une relation steppique ancestrale, profondément ancrée entre l'être humain et une vie sauvage aujourd’hui en sursis.
Val (né le 16 septembre 1986) Valentin vit en Haute-Savoie. Il est ornithologue, guide d'expédition et photographe. Il a toujours suivi sa passion du terrain et des oiseaux. Ses aventures l'ont conduit vers des latitudes tempérées, tropicales et polaires. Il découvre la steppe en 2009 et n'a de cesse d'y retourner pour en explorer toujours un peu plus la face cachée. Il y perfectionne également son "drrreeh" (onomatopée fréquemment utilisée par les bergers pour diriger les troupeaux) et la recette traditionnelle du ploy (plat traditionnel ouzbek). Un bon- heur simple, selon lui, est d'arpenter la steppe ou il réalise pleinement le sens du mot "libertés". Max (né le 26 mars 1987) Biologiste de terrain et photographe, Maxime vit pleinement sa passion depuis 2007. Des flots déchaînés des mers du Sud à la forêt amazonienne, en passant par la steppe infinie d'Asie centrale, il finit toujours par retrouver son port d'attache dont il aurait du mal à se passer : Marseille. C'est bel et bien cette faconde propre aux Phocéens qui lui a permis d'accéder aux mythes et secrets parmi les mieux gardés d'Asie centrale ! Il peut alors aisément interpréter les vents, communiquer avec les bergers et les troupeaux, ou même un souslik en vadrouille, sans aucune difficulté. C'est aussi armé du seul instrument capable de rendre tout vécu universel qu'il arpente ces régions depuis 2015 : son fidèle appareil photo. Tom (né le 12 mars 1984) Originaire du sud-ouest de l'Angleterre, Thomas est zoologiste. Il aura passé la majeure partie des décennies 2000 et 2010 sur le terrain, dont plusieurs mois dans la steppe d'Asie centrale entre 2011 et 2018. Il y a vécu des moments mémorables comme rester bloqué dans les dunes au milieu de nulle part, être retenu sur la route une demi-journée par un troupeau de chameaux bornés, progresser dans des plaines parsemées de mystérieux brocolis géants... La steppe réserve toujours quelques surprises ! Les paysages et la vie sauvage y sont d'un intérêt sans fin. C'est ce qui l'a motivé. avec ses collègues, à publier plusieurs articles scientifiques sur la biodiversité de cette région.