Construit comme une enquête, ce guide permet d’identifier les insectes grâce aux indices qu'ils laissent dans la nature.
L’ouvrage a pour but de lister les différentes catégories et sous-catégories de traces laissées par les insectes et les autres invertébrés terrestres. Les traces les plus courantes et les plus faciles à voir sont présentées à l’aide de nombreuses photographies et des conseils d’entomologiste de terrain. Feuilles rongées ou découpées, terriers ou monticules au sol, nids en terre, cocons en soie, mues et bien d’autres : le lecteur apprend à guider son regard quand il se promène dans la nature ou au jardin.
Très pédagogique et pratique, ce livre suit une méthodologie détaillée pas à pas, afin d'offrir une bonne initiation aux curieux de nature et aux enquêteurs amateurs.
L'auteur : entomologiste de formation, jardinier naturel, Vincent Albouy a présidé l'Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) - dont il est président d'honneur - et a fondé PONEMA, une association locale pour la protection de la nature ordinaire dans les jardins. Il a également travailé pendant plusieurs années la Ligue de Protection des Oiseaux. Il a publié de nombreux ouvrages sur les insectes, les oiseaux, le jardinage naturel qu'il pratique dans son jardin en Poitou-Charentes.
Journaliste de terrain pendant près de 40 ans, André Fouquet se consacre désormais à sa passion de toujours : l'étude et la photographie des grosses et petites bêtes sauvages des côtes et des campagnes. Il voue un intérêt particulier aux insectes et autres invertébrés dont il s'efforce de mettre en valeur la beauté et l'infinie diversité.
Ensemble, ils ont déjà publié Loger et abriter les insectes au jardin chez Delachaux et Niestlé (2014).