La réalisation de ce livre est le fruit de 4 expéditions en Arctique, au Svalbard.
Quatre périodes que nous pourrions appeler l’hiver (mars), le printemps (juin), l’été (août) et l’automne (septembre).
Une expédition polaire demande des compétences particulières. Je suis donc parti avec l’agence Photographes du monde et Escale Polaire en Juin et en Août avec :
- Benoist Clouet Photographe, Guide, Conférencier et spécialiste des régions polaires. Il est l’auteur du livre 80° NORD.
- Escale Polaire
- Bernard Audrezet : capitaine de l’Isbjorn II.
- Murielle Denis Guide spécialiste du Svalbard. Elle a une connaissance parfaite du terrain dans lequel nous évoluons
et avec un organisme de voyages Wild Photo Travel (partenaire exclusif de Photographes du Monde) basé au Svalbard à Longyearbyen en mars et septembre en compagnie de :
- Ole Jørgen Liodden et Roy Mangersnes, qui ont fondé la Wild Photo Travel pour accompagner d’autres photographes passionnés visant à réaliser leurs rêves vers des destinations étonnantes,
- Martin Enckell, Guide Polaire
Pour commander le livre : c'est ici
Pourquoi ce livre SVALBARD Expéditions ?
Au cours de ces 4 expéditions j’ai pu me rendre comptedes difficultés croissantes de la faune.
Ce livre est à la fois un recueil d’images sur les saisons du Svalbard et un témoignage sur le réchauffement climatique.
Que faut-il craindre pour l’avenir de l’arctique et du Svalbard en particulier.
L’arctique est sur des charbons ardents. Le réchauffement climatique en l’Arctique est deux fois plus rapide que celui observé en moyenne mondiale. Il affecte tous les écosystèmes, marins et terrestres qui y vivent.
Quelles en sont les causes ?
Les causes de ce réchauffement trouvent largement leur origine dans les émissions de gaz à effet de serre des pays développés et émergents, loin de l’arctique.
En retour, les bouleversements climatiques en Arctique se traduisent dans l’hémisphère nord par des phénomènes météorologiques extrêmes.
L’Arctique joue le rôle de "sentinelle avancée du réchauffement climatique", et préfigure les changements majeurs qui se préparent au niveau mondial si la communauté internationale n’agit pas de manière urgente pour maîtriser ce phénomène
La hausse moyenne du réchauffement mondiale des températures est de + 1,1 °
L’augmentation entre 1900 et 2015 dans l’arctique est de 2,9 °
Le Svalbard est depuis 72 mois au-dessus des normales saisonnières.
Que t'ontlaissé comme impressions tes 4 expédition au Svalbard ?
Les images de cette nature arctique feront probablement naître en nous une étrange fascination, laquelle pourrait bien déboucher sur une irrésistible attirance...
Le Svalbard c'est le désert polaire par excellence, tantôt dramatique, tantôt idyllique, avec ses sommets en dents de scie et ses oasis d’herbes et de lichens, ses glaciers en mouvement perpétuel et ses plaques de glace dérivantes. Cette lumière au bout du monde déploie sa magie envoûtante et contribue à ce qu'une expédition polaire ne peut laisser aucun voyageur indifférent.
Quel est le message que tu as envie de faire passer ?
Ce recueil de photos a vocation de célébrer la grande beauté de la nature. Je souhaite vivement qu’il soit aussi une source d’éveil responsable face au réchauffement climatique et à ses conséquences sur l’écosystème.Tirage limité à 500 exemplairesImprimé sur les presses de l’imprimerie Escourbiac à Graulhet, certifié IMPRIM’VERen trame photographique 240 sur FEDRIGONI Symbol Matt plus premium White, issu des forêts gérées durablement