Du cratère du Ngorongoro aux immenses plaines du Serengeti, des abords du fleuve Rufiji à Selous, aux étendues arides du parc de Ruaha, les images de ce livre nous emmènent à la découverte d'une Afrique encore sauvage, à l'avenir incertain, mais où le présent est un cadeau.
Avant-propos de Bertrand Martel
Une brise légère glisse sur l'herbe jaune, qui s'étend à perte de vue. Le bourdonnement des insectes envahit l'air chaud. Au loin, seule la silhouette de quelques antilopes anime encore l'horizon. Pour la plupart, elles se tiennent à l'ombre, dans l'attente de la fraîcheur du soir. Le rugissement d'un lion s'élève soudain, sourd, guttural, semblant vouloir emplir la plaine...
Il y a plusieurs siècles, il résonnait déjà ici, comme dans tant d'autres pays d'Afrique. Sur le continent noir, il est devenu le symbole d'un monde sauvage qui peu à peu disparaît. En effet, chaque hectare est convoité pour l'agriculture, l'élevage, l'urbanisation ou encore pour la chasse. La Tanzanie est cependant parvenue à protéger d'une manière ou d'une autre environ 40% de son territoire et la biodiversité y est exceptionnelle. Selon Laurence Frank, chercheur spécialisé dans l'étude des grands carnivores, la Tanzanie est en outre l'un des derniers pays africains ayant une population significative de lions vivant en dehors des réserves.
Dans sa partie nord, certains de ses parcs sont mondialement connus, tandis que dans le sud, à l'écart des sentiers battus, se nichent encore des joyaux où l'on a parfois l'impression que le temps s'est arrêté.
Sur ces terres au passé souvent chargé d'histoire et à l'avenir incertain, le présent est un cadeau.