En ouvrant pour la première fois le livre, on pourrait penser que l’on vient de tomber dans un documentaire classique pour les enfants. Et finalement, on est plongé dans une histoire captivante et l’on ne peut refermer le livre sans connaître la fin...
Au fil des pages, on observe les hirondelles comme jamais on n’a pu le faire auparavant, on les accompagne dans leurs aventures, on regarde les petits grandir et prendre leur premier envol.
De la grange où le couple a construit son nid au début du printemps, en passant par les premiers vols des oisillons jusqu’au jour du départ vers l’Afrique au début de l’automne, on suit pas à pas la vie des hirondelles. Et l’on se prend à rêver à leur vie d’oiseaux migrateurs, au long voyage de 10 000 km qui les attend, traversant mer, désert et savane.
La fin de l’histoire ? Au printemps suivant, cette famille d’hirondelles prendra le chemin inverse pour rejoindre la grange où elle a vécu. Une nouvelle année commence.
Écrit et illustré par Thomas Müller, cet album nous fait découvrir et partager le quotidien de ces oiseaux migrateurs.
Les illustrations à la peinture sont à la fois poétiques et précises dans la représentation naturaliste. Les enfants, comme les parents, auront plaisir à lire cette belle histoire et à admirer les dessins.
L'auteur
Thomas Müller, né en 1955, a étudié à l’école des arts visuels de Leipzig. Il y vit désormais en tant qu’illustrateur indépendant et a illustré plus de 30 livres pour enfants.