"Ma vie de libellule" nous raconte la vie renversante, entre ciel et eau, de ces étranges et élégantes créatures qui nous fascinent depuis toujours. Un véritable miracle de l’évolution mis en scène avec poésie et des images à couper le souffle.
Photographies : Daniel Magnin | Textes : Alain Cugno | Préface : Yann Arthus-Bertrand
Le songe de renaître
Étranges créatures aux couleurs métalliques, les libellules fascinent l’être humain probablement depuis toujours. D’abord, elles ont un charme, une grâce et une élégance qui leur sont propres, à commencer par leur nom: libellules, l’un des plus beaux mots de la langue française.
Mais aussi, ces insectes aux immenses yeux globuleux mènent une vie tout à fait extraordinaire. Saviez-vous par exemple qu’elles s’accouplent en vol, qu’elles passent leur jeunesse au fond de l’eau et qu’un jour elles émergent pour changer de peau et devenir plus belles, fortes et colorées?
Ma vie de libellule nous raconte ce miracle de l’évolution.
Inspiré par les photos à couper le souffle de Daniel Magnin, le philosophe Alain Cugno livre des textes envoûtants en se mettant dans la peau de ces insectes au corps de feu.
Demoiselles et libellules se racontent alors avec poésie et offrent des réflexions philosophiques qui touchent aussi de près l’existence humaine.
Une leçon de vie insoupçonnée par ces délicates filles de l’air.
Les auteurs
Photographe naturaliste depuis près de 30 ans, Daniel Magnin a été primé plusieurs fois au prestigieux concours Wildlife Photographer of the Year. En 2011, il s’est pris de passion pour les libellules. Depuis il les photographie assidûment pour obtenir des images à la fois esthétiques et didactiques couvrant la totalité de leur cycle biologique.
Alain Cugno est philosophe, écrivain et naturaliste. Il est depuis longtemps fasciné par les libellules, qu’il observe, identifie et photographie à chaque saison. Il enseigne la philosophie en faculté à Paris et est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont La Libellule et le philosophe.
La collection
Ma vie de libellule est le cinquième titre de Histoires d’images, la collection d’ouvrages photo de La Salamandre. Dans chaque volume, un photographe naturaliste dévoile son carnet de terrain pour raconter sa démarche, sa recherche du sauvage et ses images les plus réussies. Oiseaux, mammifères, orchidées, libellules... Cette collection dirigée par le rédacteur et photographe naturaliste Alessandro Staehli a la double particularité de raconter une quête et de défendre une photographie nature respectueuse des espèces et des milieux.