Livres naturalistes, Récits

Vie sauvage sur les Rocheuses

Ce livre retrace quelques-unes des meilleures journées qu'Enos A. Mills a eues en pleine nature. Pendant plus de vingt ans, il a eu la chance de vivre sur les Montagnes Rocheuses. Étant un amoureux de la nature, charmé par les oiseaux et les arbres, il a entrepris de longs voyages pour explorer les montagnes et ce, par toutes les saisons de l'année. En gravissant les Rocheuses, il a traversé de nombreuses zones de vie et vu de nombreuses formes de vie, immobiles ou en mouvement, chacune luttant pour sa survie et pourtant contente de sa vie sur les montagnes. Il voyage sans arme dans les espaces sauvages. Il tombe nez à nez avec des loups et des ours. Il voit comment les castors construisent des barrages. Il voyage à travers les tempêtes, gravit la montagne avec son chien Scotch, tombe dans des rivières, survit à une avalanche, rêve devant son feu de camp, étudie un arbre qui a vécu mille ans, se lie d'amitié avec un cheval sur la montagne, guide une fillette jusqu'au sommet à plus de 4000 mètres d'altitude... Il observe les fleurs, les animaux, les oiseaux, la répartition des forêts sur les montagnes. A travers son regard, on découvre la vie sauvage sur les Rocheuses.

Sommaire : Observateur des neiges du Colorado, L'histoire d'un pin millénaire, Le castor et ses ouvrages, La nature sans arme, Orage en haute montagne, Gravir le pic Longs, Midget le cheval de retour, Le fidèle Scotch, Bob et d'autres oiseaux, Le raisin d'ours, Le pin tordu, Forêts des Montagnes Rocheuses, Assiégés par les ours, Parcs de montagne et feux de camp, un index, la biographie d'Enos A. Mills. Illustré avec des photographies dont des photographies d'époque de l'auteur. Les photos sont en noir et blanc.

Résumé détaillé : Enos A. Mills arrivera-t-il à traverser seul la montagne en hiver sans équipement pour faire des mesures de neige dans "Observateur des neiges du Colorado" ?

Dans "L'histoire d'un pin millénaire", il s'attache à découvrir la vie qu'un arbre de mille ans a eue.

Dans "Le castor et ses ouvrages", il observe comment les castors influencent de façon positive la nature et les rivières grâce à leurs barrages.

Comment va-t-il s'en sortir en se trouvant nez à nez avec deux loups terrifiants en pleine nature dans "La nature sans arme" ?

Dans "Orage en haute montagne", réussira-t-il à descendre de la montagne sous la foudre ?

Dans "Gravir le pic Longs", il guide Harriet Peters, une fillette de huit ans, jusqu'au sommmet à plus de 4000 mètres, la plus jeune personne à gravir le pic à l'époque.

Dans "Midget le cheval de retour", il se lie d'amitié avec un cheval sur la montagne.

Dans "Le fidèle Scotch", son chien Scotch se fait importuner par des coyotes près de leur cabane. Son chien arrivera-t-il à les repousser ?

Dans "Bob et d'autres oiseaux", il parle des oiseaux des Rocheuses et de l'amitié entre Bob une caille de compagnie et Rex un chien.

"Le raisin d'ours" parle de cette plante pionnière, la première à recoloniser des flancs de montagne brûlés. Dans "Le pin tordu", pourquoi les graines de cet arbre ont besoin des feux de forêt ?

Dans "Forêts des Montagnes Rocheuses", il explique la beauté et la répartition des arbres sur les Rocheuses.

"Assiégés par les ours" raconte l'histoire vraie de deux prospecteurs coincés dans leur cabane et assiégés par des ours.

"Parcs de montagne et feux de camp" décrit le parc des Montagnes Rocheuses et parle de l'histoire de la glaciation et des feux de camp envoûtants devant lesquels il a rêvé.

l'auteur : Enos A. Mills (1870 - 1922) est considéré comme le père fondateur du parc national des Montagnes Rocheuses. Naturaliste, écrivain, photographe, guide, il a passé sa vie à étudier les montagnes, les forêts, la vie des animaux sauvages et la vie des arbres. Pour lui, chaque animal, chaque plante, chaque forme de vie avait sa propre histoire à raconter.

Edition : Béhuret

Code EAN

9791097517014

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2017-10-14

Nombre de pages

Collection

194

EN LIEN AVEC LE SUJET

Rocheuses

SITE WEB