A 13 ans, passionné par les gibbons, Aurélien passe tout son temps libre au zoo à les observer et, trois ans plus tard, publie un ouvrage qui va étonner les spécialistes des primates.
Son désir d'aller en Thaïlande, pour aider à la conservation des gibbons, devient réalité grâce au soutien de Muriel Robin. Fascinée par sa détermination, elle finance son voyage et, puis dix ans, suit son combat, participe à cette aventure, celle d'une " vocation " .
Et rien ne saurait mieux décrire leur rencontre que l'union de ces deux termes : " vocation " et " nature ". Le jeune homme et la femme se sont trouvés. Ils se sont vus, parlé, entendus. Ils travaillent ensemble : Aurélien devenu Chanee, au centre de Kalaweit, qu'il a fondé à Bornéo et dont il crée ou imagine divers extensions à Sumatra, au Cambodge, au Bangladesh... Muriel, partout où elle peut l'aider à réaliser ce rêve : sauver quelques pans de la forêt tropicale - merveilleuse mais menacée par le développement intensif de la culture de palmiers à huile qui détruit sa richesse.
Et ils agissent pour ceux qui y vivent, hommes, bêtes et plantes. En pensant à ton ceux qui en auront besoin demain. Au fils de Chanee, aux enfants des pays pauvres, à toutes les filles et à tous les fils de la Terre.