Depuis 2003, la Fondation Cartier développe, à travers plusieurs grandes expositions, un partenariat fécond avec l’anthropologue français Bruce Albert, spécialiste des Yanomami, et Davi Kopenawa, Prix Nobel alternatif en 2019, l’un des chamans les plus respectés de ce peuple occupant un vaste territoire forestier sur le cours supérieur de l’Orénoque au Brésil. Ensemble, ils ont écrit un livre qui créa l’événement, La Chute du ciel, dans la célèbre collection “Terre humaine” (Plon, 2010). Ils reviennent pour faire le bilan d’une amitié de près de cinquante ans, entremêlant leurs voix, leurs regards et leurs sensibilités à propos des animaux, des plantes, de la forêt, des représentations et des images... Un univers riche et subtil bouleversé aussi par la rencontre violente avec les colons blancs, la ruée vers l’or, et dévoré par l’Anthropocène jusqu’à, actualité oblige, la covid-19 et la politique néfaste de Bolsonaro.
Ce livre retrace, en dix-sept chapitres, les étapes d’un long cycle d’aventures intellectuelles et esthétiques sous l’égide de la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Entre l’Amazonie et Paris s’est ainsi tissée, au fil des années, la trame improbable d’un vaste réseau de réflexion et de dialogue traitant, à partir de la perspective chamanique de ses habitants yanomami, des images et des sons de la forêt, de la complexité de sa biodiversité et des enjeux de sa destruction. Ces dix- sept textes prétendent restituer, modestement, une version de la mémoire et de la sensibilité de ces échanges sur “l’esprit de la forêt”.
Le livre est préfacé par Emanuele Coccia, qui argue, dans un texte voué à faire école, que nous assistons à la transformation de “l’écologie en une nouvelle ethnographie [...] qui ne distingue pas et ne peut plus distinguer entre les peuples humains et les populations non humaines.”
Les auteurs : Davi Kopenawa est un chaman yanomami, porteparole de sa communauté et plus généralement de la lutte pour la protection de la forêt amazonienne auprès de nombreuses institutions internationales. Il a reçu plusieurs prix et distinctions pour son action et collabore régulièrement avec Bruce Albert et la Fondation Cartier autour de projets dédiés aux Yanomami.
Bruce Albert est anthropologue et directeur de recherche à l'IRD. Il est l'auteur de plusieursouvrages dédiés au peuple yanomami du Brésil, auprès duquel il travaille et séjourne régulièrement depuis 1975.