Wangari Muta Maathai est une scientifique Kényane qui a reçu le prix Nobel de la Paix en 2004 pour son action en faveur du Développement Durable. Grâce à son mouvement "de la ceinture verte" lancé en 1977, elle a ainsi facilité la plantation de plus de 50 millions d'arbres au Kenya, favorisant par ailleurs l'émancipation des femmes dans ce pays.
"Quand la terre est nue, elle se retrouve sans défense et appelle au secours. Elle demande qu’on la rhabille. "
Wangari Muta Maathai
8 Octobre 2004, Stockholm. Pour la première fois de l’Histoire, le prix Nobel de la Paix est décerné à une Femme originaire d’Afrique Subsaharienne : Wangari Muta Maathai.
Première femme d’Afrique de l’Est à obtenir une licence de biologie, Docteure en sciences, professeur d’anatomie vétérinaire, doyenne de la faculté de Nairobi… elle se voit ainsi honorée pour l’ensemble de sa carrière universitaire et politique, en particulier pour ses combats contre la déforestation. Surnommée la « Mère des arbres » ou encore la « Femme des arbres », son action a été unanimement saluée sur tous les continents.
Femme au tempérament exceptionnel qui a toujours lié la cause féminine et la sauvegarde environnementale, elle reçoit ainsi le prix Goldman pour l’environnement en 1991 aux Etats-Unis ; en 2004, en plus du prix Nobel de la Paix, elle reçoit le prix Petra Kelly en Allemagne. En 2006, elle est faite Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur en France....
Photo : Depositphotos