Depuis 1997 et la création de son association Kalaweit, Aurélien Brulé, alias Chanee, se bat pour protéger les gibbons en Indonésie.
Aujourd'hui, son association gère deux centres de soin à Sumatra et Bornéo, et des forêts pour y créer des réserves.
Adolescent, Chanee passait son temps libre à observer le comportement des gibbons au mains blanches du zoo voisin. A 16 ans, il en tire un livre, "Le gibbon aux mains blanches".
Les primatologues ont vite entendu parler de ce jeune qui avait écrit le premier livre du genre sur les gibbons à mains blanches. Premières interviews, et une rencontre décisive avec la comédienne Muriel Robin qui finance son premier voyage en Asie.
Arrivé à Jakarta, la vision de ces nombreux gibbons emprisonnés dans des cages minuscules décida Chanee à s'installer en Indonésie pour veiller sur eux. Très vite la problématique de la déforestation au profit de l'huile de palme l'a amené à créer son association Kalaweit qui lui permet d'acheter des terrains sanctuaires.
A Branféré (octobre 2010), en compagnie des protecteurs de grands singes (Guillaume Tati/Congo et Sabrina Krief/Ouganda) et Nicolas Hulot et Dominique Jayot, DG de Branféré
Avec sa radio Kalaweit FM, suivie par des dizaines de milliers d'auditeurs, Chanee explique aux jeunes indonésiens les enjeux de l protection de la nature et de la faune.
Article du Monde : "Chanee", l'homme qui parle au nom du plus petit des grands singes : cliquez ici
Article de Paris Match : Chanee, le héros de la jungle : cliquez ici
Découvrez également son portrait sur le site de Futura Sciences : cliquez ici et sur le site de 20 minutes : cliquez ici
et enfin sur le site de Télé star : cliquez ici