Gilbert Cochet, c'est le type avec qui on se balade dans la nature, qui s'arrête d'un coup, se baisse, ramasse ce qui vous semble être un caillou...vous le tend en nommant une Nummulite ou une Ammonite et vous raconte l'histoire de la terre..., géologique, naturaliste - la flore, la faune -... en vous transportant dans le temps. Et vous pouvez l'écouter des heures! Et vous avez envie de l'écouter durant des heures! Et vous l'écoutez durant des heures!
Sortie ASPAS/Fondation Lemarchand - Vercors - 2018 - ©jbdumond
Naturaliste né à Lyon en 1954, professeur agrégé des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), attaché au Muséum national d'histoire naturelle, Gilbert Cochet a enseigné durant des années les Sciences de la Vie et de la Terre au lycée du Sacré-Cœur de Tournon mais également à l'IUT "Génie de l'environnement" de Saint-Etienne, à l'université Lyon I et à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon où, pendant 25 ans, il a formé les futurs professeurs certifiés et agrégés.
Il a par ailleurs formé pendant des décennies les accompagnateurs de moyennes montagnes et guides de haute montagne en écologie et géologie.
Enfin, il a sévi à l'Université du vin de Suze la Rousse en géologie auprès des viticulteurs.
Par ailleurs, Gilbert Cochet a contribué à la rédaction de nombreux documents : "Le fleuve Rhône", "Les gorges et les monts de l’Ardèche", l'"Atlas des oiseaux nicheurs de Rhône-Alpes", "Le Grand-duc d'Europe" (chez Delachaux et Niestlé, 2006)
Spécialiste de malacologie (sciences des mollusques d'eau douce), il a participé aux commissions d'études ministérielles et européennes.
Il est expert au Conseil de l'Europe, président du Conseil scientifique de la réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche.
Il a été conseiller scientifique pour le film documentaire "Les Saisons" (2016) de Jacques Perrin.
Son livre "Ré-ensauvageons la France" (collection Mondes Sauvages/Actes Sud, 2018) est un plaidoyer passionnant pour une nature sauvage et libre. Il l'a co-signé avec le biologiste Stéphane Durand, scénariste des films "Le Peuple Migrateur", ’"Océans" et "Les Saisons" de Jacques Perrin
Son nouvel ouvrage "L'Europe réensauvagée, vers un nouveau monde" (sortie juin 2020), co-écrit avec sa femme Béatrice Kremer-Cochet, traite de l'Europe sauvage.
La vie sauvage, c'est son milieu naturel. Gilbert Cochet vit en Ardèche quand il ne bourlingue pas au bout du monde, de forêts en montagnes, de plaines en rivières sauvages, de l'Afrique astrale en Australie, du Grand Nord à Hawaï....