Franck Courchamp est Directeur de Recherche 1ère Classe au CNRS, à l’Institut National d’Ecologie et Environnement.
Titulaire d’un Doctorat de Biométrie de l’Université Lyon 1, il a ensuite travaillé à l’Université de Californie San Diego aux USA puis à l’Université de Cambridge en Angleterre, avant d’être classé premier au concours de chercheur du CNRS, en 2000.
Il est Professeur Invité à l’Université of California Los Angeles aux USA en 2014-2015, et est actuellement titulaire de la Chaire AXA Research Fund en Biologie des Invasions.
Spécialiste de la dynamique des populations et de l’impact du réchauffement climatique sur la biodiversité, il est à l’origine d’une étude cartographiée qui rend compte des quatre grandes menaces qui planent sur la biodiversité des Etats-Unis, et plus précisément sur les 196 espèces endémiques du pays.
Il dirige actuellement à l’Université Paris Saclay une équipe de recherche sur la dynamique de la biodiversité et les impacts de l’homme sur les écosystèmes et les espèces.
Il a ainsi identifié deux processus qui montrent que d'une part les animaux les plus rares sont les plus menacés, du fait même de leur rareté (https://www.biodiversitydynamics.fr/vulgarisation/rarete/) et d'autre part que les animaux les plus charismatiques sont paradoxalement parmi les plus menacés et les moins protégés (https://www.biodiversitydynamics.fr/vulgarisation/especes-charismatiques/)